Les travaux qui s’achèvent aujourd’hui seront sanctionnés par la signature d’importants accords et conventions de coopération dans plusieurs domaines d’activités
Les travaux de la première grande commission mixte Mali-Namibie ont débuté officiellement hier après-midi à Windhoek sous la coprésidence du Premier ministre Modibo Keita et du vice-premier ministre namibien Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah. Le chef du gouvernement est accompagné, dans la capitale namibienne, par plusieurs membres du gouvernement qui devront échanger avec leurs homologues namibiens respectifs sur des projets d’intérêt commun.
De nombreux experts des deux pays sont également présents pour mettre la dernière main aux projets d’accord prévus à l’issue de cette grande commission mixte Mali-Namibie. La rencontre de Windhoek doit donc se conclure par un accord cadre de coopération entre le Mali et la Namibie, un accord de coopération dans le domaine de l’agriculture, un accord de coopération dans le domaine de l’élevage et de la pêche, un protocole d’accord dans le domaine de la recherche et de l’exploitation minières, un accord de coopération sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.
La cérémonie d’ouverte officielle a été introduite par les hymnes nationaux des deux pays. Ensuite, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation malienne avant d’insister sur la nécessité de promouvoir un cadre de coopération gagnant-gagnant dans les domaines porteurs. « Le Mali et la Namibie deviendront forts en travaillant ensemble », dira-t-elle en plaidant pour une action d’ensemble, avec une vision uniforme, dans le cadre de la lutte pour le développement.
Pour sa part, le Premier ministre a rappelé que les deux délégations ont la lourde tâche de se pencher sur la mise en œuvre de l’accord portant création d’une commission mixte de coopération et l’accord relatif à la coopération culturelle, scientifique et technique entre les deux gouvernements, signés à Bamako à la faveur de la visite effectuée, du 16 au 18 décembre 1998, par l’actuel président Hage Geingob, alors Premier ministre de la Namibie.
Le chef du gouvernement a ensuite souligné qu’au cours des échanges entre Maliens et Namibiens, seront abordées d’autres questions importantes telles que la mutualisation de la recherche scientifique, le transfert de technologies et de matériels agricoles. Il y aura également des échanges d’expérience dans divers domaines comme ceux de la poste, de l’artisanat et de la pêche.
Cette grande commission mixte Mali-Namibie se tient à un moment où « notre continent fait face à la lutte contre la pauvreté, les maladies, le terrorisme », a fait remarquer le Premier ministre pour qui « seule une synergie d’actions à travers des unions économiques et des politiques viables est à même de parvenir à bout de ces maux ». Modibo Keita s’est dit convaincu qu’aucun « développement n’est envisageable sans la paix et la sécurité sur lesquelles les deux pays ont une vision commune ».
Avant l’ouverture officielle, les experts, réunis dans la matinée, ont peaufiné les conventions et les accords dans les différents domaines concernés par la coopération entre le Mali et la Namibie. La signature des documents officiels des conventions et des accords est prévue aujourd’hui. Nous y reviendrons.
Envoyé spécial
A. M. CISSE
Source : L’ Essor