Le coureur de l’Usfas a attendu patiemment jusqu’à l’entame de la ligne droite finale, avant de faire parler
sa vitesse. Résultat : il sera sacré devant ses deux grands rivaux, Sidiki Diarra et Yaya Diallo
La 6è édition du Grand prix Sotelma-Malitel de cyclisme s’est déroulée le samedi 7 novembre sur le boulevard de l’Indépendance. Cette année, la course était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, en présence du président d’honneur de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), le Pr Dioncounda Traoré, du premier responsable du cyclisme national, Amadou Togola et des représentants de Sotelma-Malitel.
Comme lors des précédentes éditions, la compétition a été organisée sous l’égide de l’Union cycliste internationale (UCI). Au total, 76 coureurs, âgés de 18 ans et plus, sur les 85 qui s’étaient inscrits, ont participé à la course qui a drainé une foule des grands jours sur le boulevard de l’Indépendance. Le départ a été donné vers 8 heures devant la Bourse du travail et les coureurs ont mis directement le cap sur le Pont Fahd. Après avoir traversé le fleuve Niger, les 76 cyclistes passeront par le monument Sigui, la route de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, avant de revenir sur le boulevard de l’Indépendance pour un premier circuit de 10 tours.
Ensuite, les cyclistes feront une première montée à Koulouba où sera jugé le Grand prix de la montagne. Après Koulouba, retour sur le boulevard de l’Indépendance pour un second circuit de 5 tours et une deuxième montée sur la «Colline du pouvoir». La distance totale à parcourir était de 72km et c’est le sociétaire de l’Usfas, Bréhima Diarra qui sera sacré après 2 heures de pédalage. Sidiki Diarra du club cycliste N’Tjibala et Yaya Diallo du club Airness occuperont, respectivement les 2è et 3è places du classement.
Cette 6è édition du Grand prix Sotelma-Malitel a été marquée par une bataille tactique entre les différents clubs. Le premier Point chaud a été remporté par Yaya Diallo qui a également dominé le Grand prix de la montagne, alors que le deuxième Point chaud a tourné à l’avantage de Moussa Togola.
Au retour de Koulouba, un groupe de cinq coureurs s’échappent et se sont retrouvés au coude à coude sur la longue ligne droite. Le sprint final sera âprement disputé, notamment entre Bréhima Diarra, Sidiki Diarra et Yaya Diallo, mais au finish, le premier se montrera le plus rapide et sera logiquement sacré devant ses deux rivaux. Seydou Djiré et Abdoulaye Sanogo s’adjugeront, respectivement les 4è et 5è places du classement général. «Je suis très heureux d’avoir remporté le trophée. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont aidé et en plus, j’étais sur une piste favorable», a confié Bréhima Diarra, avant de recevoir le trophée des mains du président d’honneur de la FMC, le Pr Dioncounda Traoré.
Dans son allocution de clôture, le président de la FMC a exprimé sa satisfaction avant d’adresser ses remerciements à Sotela-Malitel pour son soutien et son accompagnement. Pour lui, les performances réalisées par les participants à la course «prouvent à suffisance les progrès du vélo malien».
«Aujourd’hui, les Aigles cyclistes inspirent le respect sur le plan continental, voire international, en atteste l’invitation que nous venons de recevoir pour la participation du Mali au célèbre Tour international Chantal Biya du Cameroun», dira Amadou Togola. à l’instar du premier responsable du cyclisme national, le président d’honneur de la FMC, le Pr Dioncounda Traoré a également félicité les coureurs pour leur prestation et témoigné sa reconnaissance au parrain de l’événement, Sotelma-Malitel.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR