Le premier gouvernement de la transition est parti, mais le premier ministre y est resté. Un gouvernement de large ouverture avec l’entrée de certains mouvements dont le M5-RFP. C’est ce qu’a souhaité, selon nos informations, le président de la transition, Bah N’daw. Est-ce possible ? Le temps nous le dira. Depuis la démission de Moctar Ouane avec son gouvernement, c’est l’entrée des responsables du M5-RFP dans le gouvernement qui était à l’actualité.
Le M5-RFP non partant
Si pour beaucoup de Maliens, le M5-RFP doit entrer dans ce 2ème gouvernement de Moctar Ouane, le mouvement hétéroclite, lui, trouve que les conditions ne sont pas réunies pour son entrée. La seule démission du gouvernement ne répond pas, selon ce mouvement, aux 10 mesures qu’il a soumises au président de la Transition. « Réuni en session extraordinaire ce samedi 15 mai 2021, le Comité Stratégique du M5-RFP prend acte de cette démission, et rappelle qu’il n’a été ni consulté ni associé à ce changement, qui, de toute manière, ne répond ni à ses attentes ni à ses dix (10) mesures formulées le 6 mai 2021, lors de sa rencontre avec le Président de la Transition, Bah N’DAW », a indiqué le mouvement dirigé par Dr Choguel Kokalla Maïga, dans son communiqué en date du samedi dernier. Il ajoute que ses 10 mesures « resteront lettres mortes aussi longtemps que la réalité du pouvoir sera détenue par la Junte militaire ».
A en croire le mouvement hétéroclite, en plus du gouvernement, le Conseil national de Transition qu’il qualifie « d’illégal et d’illégitime » doit être dissout. Ce n’est pas tout, « le M5-RFP, qui, en l’état, reste en total désaccord avec la trajectoire de la Transition imprimée précisément par le Premier ministre reconduit, ne saurait s’associer à des combinaisons dont il ignore tous les tenants et aboutissants »
Comme il l’a toujours fait depuis des mois, le M5-RFP appelle à la mobilisation pour la « rectification » de la transition. « Aussi, le M5-RFP, conformément à son programme de mobilisation et de manifestations populaires déjà annoncé, invite toutes les Militantes et tous les Militants, et au-delà tout le Peuple malien de l’intérieur et de la Diaspora, à rester mobilisés et attentifs à ses mots d’ordre jusqu’à l’atteinte des objectifs de Rectification de la Transition pour la Refondation du Mali », a-t-on lu dans le communiqué.
La situation actuelle du pays a besoin à ce que tout le monde se donne la main. De ce fait, les autorités de la transition doivent redoubler d’efforts pour mettre en place un gouvernement consensuel.
Boureima Guindo
Source: Le Pays- Mali