Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion du train voyageur: le ministre des transports dit halte à la fraude

À la faveur du lancement officiel du retour du train voyageur (Bamako-Kayes) le ministre des Transports et du désenclavement, Moulaye Hamed Boubacar, a largement véhiculé la volonté du président de la République à développer le transport ferroviaire dans notre pays. Il a expliqué les efforts qui sont en cours pour que le train voyageur puisse continuer de siffler sur les rails au grand bonheur des populations. Pour ce faire, le ministre a affirmé qu’aucun cas de fraude ou de corruption ne sera plus toléré.

Se prononçant sur les causes de la faillite du train voyageur dans le passé, lors d’une conférence de presse aminée dans le train, le ministre Moulaye Hamed Boubacar a affirmé, sans ambages, que la population a été quelque part complice de la mauvaise gestion. Raison pour laquelle, il a déclaré que les petits arrangements, les petits à côté, les arrangements des amis et des parents ne seront plus tolérés.
« Le train va voyager avec les passagers qui ont payé en bonne et due forme les frais. Les prix actuels sont dus à la subvention accordée par l’État. Des outils de gestion performante seront mis en place et tout sera mis en œuvre pour veiller correctement à l’utilisation des machines. Désormais, les allées du train ne seront plus inondées de bagages, car cela contribue à détruire les voitures. L’on ne doit plus encourager au laxisme et au sentimentalisme pour que le train ne s’arrête plus comme ça été le cas », a mis en garde le ministre des Transports et du désenclavement.
Pour le ministre Moulaye Hamed Boubacar, après avoir affirmé qu’ils sont orphelins sans les rails et que les rails sont comparables au Nil, les usagers du train doivent dire non à la corruption pour que le train continue de rouler pour de bon.
« La survie du train voyageur nécessite une gestion rigoureuse et la population doit dénoncer toutes les pratiques de corruption », a appelé le ministre des Transports.
Il a appelé à l’implication de tous les acteurs pour que cette reprise du train voyageur soit une activité continuelle conformément à la volonté du président de la République exprimée dans le Programme présidentiel d’urgences sociales.
Après le trajet Bamako-Kayes, en communion avec les cheminots, les passagers et les populations riveraines, le ministre a exprimé sa satisfaction d’avoir voyagé en toute sécurité. Il a reconnu qu’il y a des améliorations à faire pour donner aux passagers les meilleures conditions de voyages. ‘’Ce que nous avons aujourd’hui permet d’assurer aux usagers le minimum pour effectuer leurs déplacements. Ça permet de faire revivre le commerce, de faire revivre les femmes et les jeunes qui font le commerce au niveau des gares. Le train est culturel et permet de consolider le lien social et surtout économique dans le pays’’, s’est réjoui le ministre Moulaye Hamed Boubacar.
Le ministre n’a pas occulté la volonté des autorités à renforcer l’approvisionnement du pays en produits, à travers les trains marchandises. Il a déclaré que Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) est né certes pour assurer le déplacement des usagers, mais aussi pour assurer l’approvisionnement de notre pays en produits. Une nécessité d’autant plus que 65 % des marchandises qui entrent dans notre pays à partir des ports viennent de Dakar.
« Le train est un élément intégrateur certain conformément aux objectifs de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union africaine. Une des priorités du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, est le désenclavement, surtout à travers la voie ferroviaire », a insisté à dire le ministre des Transports.
Le ministre a enfin appelé les agents à travailler avec du sérieux pour gagner la confiance des partenaires pour l’acquisition de nouveaux trains dans les meilleurs délais. Il a précisé que c’est à travers une subvention de l’État que les voitures et locomotives ont été mises en état pour concrétiser le retour du train voyageur. Au regard des gros efforts consentis, le ministre a affirmé que son département veillera à la gestion rigoureuse. Selon lui, les arriérés de salaires étaient liés au fait qu’il n’y avait pas d’activités. Avec la reprise, a-t-il rassuré, les salaires seront payés normalement et que les choses iront mieux.
Le ministre des Transports a enfin adressé des félicitations aux deux dames conductrices qui ont piloté le train de Bamako à Kayes.

PAR MODIBO KONE

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance