Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion des ressources forestières : L’ONG TREE AID AIDE LES PAUVRES EN DEFENDANT LES FORETS

homme pleure foret

 

L’Ong Tree Aid Mali a organisé hier un atelier destiné à « fournir des informations aux partenaires en vue de la concertation et de la collaboration pour la mise en œuvre des politiques forestières au Mali ». L’exercice s’est déroulé dans la salle de réunion de la direction nationale des Eaux et forêts à Niamana en présence du responsable pays de l’Ong, Maurice Koné, et des autorités forestières, dont le directeur national adjoint des Eaux et forêts, Zoumana Timbo.

La gestion durable des ressources forestières, indique un document émanant de l’Ong Tree Aid Mali, « nécessite l’implication active de tous les acteurs concernés (communautés, administration, services techniques, collectivités territoriales). Une action particulière doit être accordée aux centres d’intérêt des bénéficiaires, de sorte à mieux les responsabiliser pour garantir la pérennité des ressources forestières qu’ils exploitent au quotidien (produits forestiers non ligneux PFNL, bois énergie et autres). La gouvernance des ressources forestières améliore l’accès des bénéficiaires, notamment les couches vulnérables (femmes, jeunes) à ces ressources et leur permet de participer au contrôle de leur gestion.

« Nous sommes au Mali pour apporter notre contribution à la politique forestière de ce pays. La protection et l’amélioration de l’environnement se trouvent au cœur de toutes nos activités. En dépit des richesses qu’il peut générer, l’arbre est également l’élément fondamental pour pouvoir garnir l’environnement, pour pouvoir le restaurer aussi. Mais il est malheureux de constater que le phénomène de la déforestation sévit au Mali. Les arbres sont de plus en coupés sans être remplacés, des forêts partent régulièrement en fumée à cause des feux de brousse, voilà entre autres défis auxquels sont confrontées les forêts maliennes. Nous menons un travail de sensibilisation, d’information, de conscientisation pour lutter contre ces phénomènes qui mettent en danger les forêts », a détaillé Maurice Koné.

L’Ong Tree Aid vise « surtout les personnes vulnérables en milieu rural, de sorte à briser le cycle infernal de la pauvreté et de la dégradation environnementale et offrir une voie de développement durable pour les pauvres à travers le Sahel. Elle intervient actuellement dans les régions de Ségou et Mopti, avec des perspectives d’extension sur les régions de Koulikoro, Sikasso et Kayes ». L’Ong est en train de mettre en œuvre, en partenariat avec des Ong nationales, les projets « reverdir Mopti » et « reverdir Ségou » qui ont permis à la date du 11 janvier 2016, de récupérer plus de 180 hectares de terres dégradées par les techniques de cordons pierreux et de Zaï manuel. 1 093 667 arbres ont été régénérés sur 3926 hectares et 326 945 arbres plantés sur 671 hectares.

Les activités de Tree Aid touchent également la nutrition et la sécurité alimentaire. « Il est reconnu aux produits forestiers non ligneux, le rôle de compléments nutritionnels, principalement pour les enfants malnutris, les personnes âgées et les femmes enceintes en milieu rural. Initialement, les produits forestiers non ligneux ont été valorisés par Tree Aid pour la création de revenu. Une étude sur la contribution des PFNL à la lutte contre la malnutrition et pour la sécurité alimentaire a été réalisée en vue d’élaboration du projet « Treefood »

K. DIAKITE

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance