Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion de l’école en mode décentralisé : des collectivités renforcées

La gestion de l’école en mode décentralisé fait l’objet d’une formation en cascade en faveur des maires, secrétaires généraux des mairies et des commissions éducatives communales des régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou et le district de Bamako, par le projet USAID/ Mali SIRA et le programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP). Le lancement a eu lieu hier mardi au lycée technique de Bamako.

 

Sous la présidence du directeur général adjoint des collectivités territoriales, la série de formations co-organisée par le projet USAID/ Mali Sira et le programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP) a été officiellement lancé. Cette formation, qui s’étale du 1erjuillet au 8 aout, concerne les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou et le district de Bamako. A terme, 2 400 acteurs impliqués dans la gestion scolaire aux niveaux des collectivités seront formés dans les 329 communes concernées.

Au cours de cette formation, les participants seront mieux outillés sur les compétences transférées aux collectivités territoriales en matière d’éducation, la complémentarité avec les autres acteurs dans le cadre de la gestion de l’école en mode décentralisé, la mise en place démocratique d’un bureau de comité de gestion scolaire. Ce qui va permettre, selon le chef d’équipe éducation de l’USAID-Mali, Amadou Traoré, de renforcer les compétences des autorités communales dans le cadre de l’amélioration du système éducatif en favorisant la collaboration avec les conseillers communaux.

En initiant cette formation, précise Thelma KHELGHATI, directrice USAID/Mali SIRA, le projet USAID/ Mali Sira et le programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP) veulent aider les collectivités dans l’accomplissement de leurs multiples tâches pour satisfaire les attentes des autorités maliennes en matière d’éducation.

Cet engagement des partenaires de l’école malienne est salué par les autorités qui, selon elles, est d’une grande importance pour les acteurs de l’éducation au niveau des communes. « Depuis les élections communales de 2016, les municipalité n’ont pas reçu de formation dans ce sens. Cette formation va permettre de mieux cerner leur rôle dans la gestion de l’école », a reconnu le directeur général adjoint des collectivités territoriales, Dramane Guindo.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance