Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako-Dakar : un nouveau départ pour sauver le Chemin de fer

Le train sifflera-t-il à nouveau sur le tronçon Dakar-Bamako ? C’est le souhait ardent des populations qui commencent à faire écho chez les autorités du Mali et du Sénégal. La mise en place des deux sociétés de patrimoine ferroviaire rentre dans ce cadre.

 

Les autorités sénégalaises et maliennes ont annoncé la mise en place d’un nouveau schéma institutionnel structuré autour de deux sociétés de patrimoine ferroviaire dans le cadre de la gestion du chemin de fer Dakar-Bamako. Il s’agit de la principale décision émanant du 5e Comité inter-Etats du chemin de fer Dakar-Bamako, réuni dans la capitale sénégalaise de vendredi à dimanche.

“Ainsi, le Comité inter-Etats des ministres du Chemin de fer Dakar-Bamako et l’organe de gestion Dakar-Bamako Ferroviaire laisseront la place à un nouveau schéma institutionnel structuré autour de deux sociétés de patrimoine ferroviaire, d’un régulateur et d’une société binationale d’exploitation”, rapporte le communiqué qui a sanctionné cette rencontre. Selon le document, des instructions ont été (déjà) données à l’administrateur général de Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF).

“La République du Mali a procédé à la mise en place de Sopafer, la société malienne en charge du patrimoine ferroviaire. Au Sénégal, le gouvernement a lancé le processus de création de la Sen-Ter qui a déjà reçu le patrimoine du Train express régional (Ter). En attendant la réalisation d’un audit minutieux du patrimoine ferroviaire qui demeure un préalable, le patrimoine précédemment versé dans la concession, restera confié à DBF”, détaille le communiqué parvenu à l’APS.

Il indique que transformée en société anonyme simplifiée, DBF devient la société binationale d’exploitation du Dakar-Bamako. Il ajoute que cette dernière sera dotée d’un conseil ministériel d’orientation stratégique (ex. Comité inter-Etats), d’un conseil d’administration (CA) et d’une direction générale (DG).

Le texte signale que les deux Etats ont commandité un audit sur le domaine foncier ferroviaire occupé illégalement et demandent aux locataires de payer les loyers. “Les Etats ont également exigé de l’administrateur général qu’il soit sans tolérance, pour les occupations frauduleuses du domaine public ferroviaire. Les deux gouvernements ont décidé de lancer une grande campagne de perception des recettes domaniales y compris par le biais d’actions judiciaires”, poursuit le communiqué.

Il souligne que l’administrateur général des chemins de fer est instruit de mettre en œuvre un processus de recouvrement et au besoin, de faire déguerpir les récalcitrants. “En effet, les pertes financières pour DBF atteindrait au minimum 1 milliard de F CFA par an. Les autorités n’excluent pas de recourir à des arrestations sur la base des plaintes qui vont être introduites par Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), auprès de la justice des deux pays”, rappelle même la source.

Sur un autre plan, les ministres des deux pays ont estimé que le Plan de sauvegarde d’urgence était pertinent et ont instruit l’organe de gestion de DBF, de présenter le chronogramme et les plans prévisionnels de transports dans les prochains jours.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance