Cette déclaration est de Gaoussou Coulibaly dit Djéri lors de la pose de la première pierre des travaux de rénovation et d’extension du Marché Rose de Bamako dont il est le Président. A cette occasion, il a renouvelé le soutien des commerçants du Grand Marché de Bamako au Président IBK qu’il qualifie de «Président de paix et de progrès». «Nous, détaillants du Marché Rose de Bamako, soutenons tous et pour toujours IBK ; car, c’est un Homme de paix et de développement durable», a-t-il déclaré.
Situé au cœur même du Grand Marché de Bamako, «Sougouba», où l’on trouve des marchandises et de nombreux produits artisanaux de fabrication malienne, le Marché Rose est à contigu au marché des fruits et légumes du secteur de Dabanani. Il a pris son essor spectaculaire au fil des années, avec un nombre important de commerçants qu’il abrite depuis des décennies.
Bientôt quatre ans, un impressionnant incendie s’est nuitamment propagé et y a fait des ravages. Les dégâts matériels causés, avec des magasins et leurs riches contenus réduits en cendres, se chiffrent à plusieurs milliards de francs CFA.
«Quand ce chef-d’œuvre architectural a brûlé, cela a été une lourde perte pour l’économie malienne, une grande douleur pour la nation notre tout entière. D’abord, pour tout ce que le Marché Rose est au long des ans et voir cela partir en fumées a été tragique», a déploré le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.
En tant que Président dudit marché, Gaoussou Coulibaly alias Djéri, non moins Vice-président du Collectif des Associations des Marchés de Bamako, avait appelé le Président IBK «à jeter un regard sur le marché et à s’investir personnellement pour que celui-ci soit reconstruit». Car, selon lui, il s’agit de sauver un patrimoine mondial qui fait non seulement la fierté du Mali (car, s’affichant sur nos passeports), mais qui est aussi le poumon économique de Bamako.
Cet appel a eu des échos favorables auprès du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta qui a instruit aux services compétents de l’Etat d’engager les travaux de reconstruction du symbolique édifice commercial. Il a, en même temps, décidé d’en transformer en un gigantesque marché moderne. Celui d’un quasi centre commercial, pour transformer l’endroit en un des marchés modernes et les plus attrayants de la Sous-région, répondant à sa vision politique nationale décentralisée dans le domaine du développement et de l’urbanisation de la ville de Bamako, respectant tous les standards internationaux et toutes les normes requises.
Le 22 septembre 2017, le Chef de l’Etat s’est personnellement déplacé pour poser la première des travaux de rénovation et d’extension de ce marché.
«Le projet, nouveau et moderne, respectant l’architecture soudanienne et sahélienne, tout cela est d’aura pur. Je suis plus satisfait de cette architecture», s’était félicité le Chef de l’Etat.
Ainsi, ce nouveau joyau architectural rose de 4000 magasins, sur une superficie de 50.000 m2, pour un coût financier de 37 milliards de francs CFA, avec des salles de prières, des parkings, un poste de police et des espaces de repos et de détente, est la réponse au cri du cœur des commerçants détaillants du Grand Marché de Bamako.
Très préoccupé de l’avenir socio-économique de ses concitoyens et surtout du sort des commerçants ayant perdu leurs biens sur ce site, IBK s’était montré impatient. Ainsi, il avait déclaré : «Ça fait quelques années que nos parents attendent dehors. C’est autant de familles qui sont là dans la peine. Ce sont des producteurs, des commerçants, des gens indispensables à la vie dans la cité. Je félicite tous ceux avec lesquels nous sommes en attente d’une réalisation parfaite dans les délais proposés et, si possible même, que ces délais soient réduits, raccourcis. Je le dis puisque l’attente est là, longue, assez longue». Afin que les milliers de commerçants qui ne dépendent que de ce marché puissent vite retourner au travail.
Par ailleurs, cette œuvre va donner un nouveau visage à Bamako qui va non seulement retrouver son confort d’antan, mais aussi et surtout moderniser la ville à souhait.
A travers ce projet, ce sont des milliers d’emplois (environ 6000 emplois, selon l’entreprise) qui sont en voie de création durant les travaux, pour absorber le chômage.
Quelques semaines après la pose de la première pierre, le Président du marché, Gaoussou Coulibaly, a félicité le Président de la République pour cet acte qui en dit long sur son souci du développement du Mali et le retour de la paix à l’échelle nationale.
«Le Président de la République est un Président de paix. Que les gens comprennent, on connaît IBK, on sait qui il est. Mais, il a tout laissé et se consacre pour le Mali.Il a fait de la paix, sa principale mission. Il a dit que c’est le Mali d’abord ; et, vu les actes qu’il pose concrètement, cela est vrai. Aussi, il nous a prouvé qu’il faut la paix d’abord avant de penser à autre chose. Le Mali d’abord commence par nous-mêmes», a soutenu le Vice-président du Collectif des Associations des Marchés de Bamako.
Pour terminer, Gaoussou Coulibaly Djéri fera savoir qu’eux, les détaillants du marché Rose, c’est à IBK qu’ils soutiennent et qu’ils soutiendront toujours. Ceci, c’est pour la paix et le développement du Mali.
Cyril ADOHOUN
Par L’Observatoire