Aux Etats-Unis, une fusillade a éclaté dans une église au Texas, à Sutherland Springs, ce dimanche 5 novembre. Vingt-six personnes ont été tuées, a annoncé le gouverneur de l’Etat et vingt ont été blessées. Le tireur est lui aussi décédé, après avoir tenté de s’enfuir.
Avec notre correspondant aux Etats-Unis,Jean-Louis Pourtet
Pour le moment on a encore assez peu de détails, ce que l’on sait c’est que la fusillade s’est produite à 11h30 heure locale, 1h30 environ après le début du service dominical d’une petite église baptiste de Sutherlands Springs, une bourgade proche de San Antonio. Il semblerait que le tireur ait pénétré à l’intérieur de l’église et que le bilan s’élève actuellement à 26 morts et 20 blessés.
Le tireur a pris la fuite et, après une courte poursuite, a été stoppé par la police. Ce qu’il s’est passé à ce moment-là n’est pas encore très clair. L’homme est mort. A-t-il été abattu par les policiers ou bien s’est-il suicidé ? Le FBI est en tout cas arrivé sur les lieux pour se joindre aux forces locales, afin de déterminer les causes de cette fusillade et voir, notamment, s’il y a un possible lien avec des activités terroristes.
Comme le service a été enregistré pour YouTube, les enquêteurs espèrent obtenir quelques indices sur ce qu’il s’est passé.
Le président Donald Trump, pour sa part, a adressé un tweet à la population : « Que dieu puisse aider les habitants de Sutherland Springs ». Il a ajouté qu’il « suit la situation de près depuis le Japon », où il se trouve.
RFI