Moulaye Ahmed Boubacar, ministre des Transports et du Désenclavement, a procédé à l’inauguration de la piste rénovée de l’Aéroport de Gao, en présence de Mahamat Annadif Saleh, chef de la Minusma, et de Simon Herchen, chargé des affaires à l’ambassade d’Allemagne au Mali. Fruit de la coopération entre l’Allemagne et les Nations Unies à travers la Minusma, la rénovation de la piste de l’Aéroport de la Cité des Askia facilitera l’atterrissage des avions gros porteurs.
Si l’on en croit nos confrères de l’Essor, les travaux de rénovation de la piste de l’Aéroport de Gao ont coûté 14, 4 milliards de FCFA. Cette réhabilitation a permis de renforcer la piste existante en béton bitumé et des prolongements d’arrêt ainsi que des accotements. L’ouvrage sera géré par l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali (Anac).
Ainsi, les travaux ont élargi la bretelle civile avec 2 accotements et renforcé 2 bretelles militaires, de l’aire de stationnement militaire et celle de stationnement civil. Il faut noter également la réalisation de 2 ouvrages de drainage des eaux superficielles.
Moulaye Ahmed Boubacar, ministre des Transports et du Désenclavement, a remercié la Minusma et l’Allemagne, deux partenaires du Mali, qui ont financé les travaux. Et d’ajouter que ces investissements portés par les partenaires épousent la politique nationale de reprise des activités dans le Nord du pays.
« La rénovation de la piste de l’Aéroport de Gao jouera un rôle clé dans la desserte de la région et contribuera à la paix et la sécurité dans du Mali », a déclaré le chargé des affaires à l’ambassade d’Allemagne.
Quant au chef de la Minusma, Mahamat Annadif Saleh dira que la réalisation de cet ouvrage permettra de prospérer l’économie locale. «La réalisation de la piste permettra aux gros porteurs d’atterrir pour acheminer des médicaments et des vivres à Gao sans compter les vols commerciaux», a-t-il déclaré
A.SISSOKO
La Preuve