Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : L’ÉPOUSE DU CHEF DE L’ÉTAT FAIT PARLER SON COEUR

L’événement phare de la deuxième journée de la visite de la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, hier à Gao, a été la remise symbolique de vivres et de cadeaux aux orphelins et d’équipements au Centre de santé de référence (CSREF) de Gao ainsi que d’exemplaires du Coran aux organisations musulmanes.

De dernière génération, les matériels médicaux remis au CSRéf sont composés d’un appareil biochimique d’une valeur estimée à 80 millions de francs cfa, d’un appareil de radiothérapie, de 2 appareils d’oxygénation mobile, d’un appareil d’ophtalmologie, de v2 lits d’opération et de 2 lits avec accessoires pour les enfants en pédiatrie. La distribution des vivres et kits a porté sur 200 sacs de riz de 20 kg, 50 sacs de sucre de 50 kg, 100 sacs de farine de 50 kg, 100 bidons d’huile de 18 litres, 100 sacs de lentilles de 15 kg, 100 sacs de haricot blanc de 15 kg, 400 cartons de dattes de 8 kg, 200 kits pour femmes, 200 kits pour enfants, 101 cartons de couvertures-draps, 50 poubelles et des nattes de prière.
A ce don s’ajoutent aussi d’autres vivres composés de 2 tonnes de riz, de 2 tonnes de mil et d’une tonne de sucre pour une valeur de 1,7 million de FCFA. Enfin, des exemplaires du Coran (au total 7.680 exemplaires) seront repartis entre les Régions de Gao, Ménaka, Kidal et Taoudénit. Le coût total du don offert par l’épouse du chef de l’Etat est estimé à 230 millions de francs cfa. La cérémonie de remise symbolique du don a eu lieu sur la place de l’Indépendance, en présence du gouverneur Sidiki Samaké et du maire Boubacar Dacka Traoré.
L’appareil biochimique destiné au CSRéf a été symboliquement remis au responsable du Centre, Dr Youssouf Almoustapha Touré, les cadeaux pour les enfants à Mme Kadia Maïga, coordinatrice des centres pour le développement de la petite enfance de la Région de Gao. Tous les bénéficiaires ont remercié la Première dame pour la visite à Gao. Ils ont également prié pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. Parmi les bénéficiaires figure le chef de l’Imamat de la Région, Issa Mahamane qui a prié pour la paix entre toutes les communautés de notre pays. Après s’être dit très réconforté par le don d’exemplaires du Coran, il a remercié la Première dame pour son geste purement religieux.
Mme Keïta Aminata Maïga a tenu à préciser que les équipements sanitaires sont destinés au CSREF de Gao et que son ONG comptait aller au-delà de ce don. Elle a émis le souhait de voir l’Ong AGIR s’impliquer davantage pour l’amélioration de la qualité de la vie, en mettant l’accent sur l’environnement, l’éducation, la santé et le bonheur de la petite enfance. Pour cela, Mme Keita ambitionne de lancer un projet Village dans 50 communes, y compris des communes des Régions de Gao et de Tombouctou. En outre, l’Ong AGIR va bientôt créer des centres de formation pour filles et jeunes garçons, a annoncé la Première dame.

Abdourhamane TOURÉ
AMAP-Gao

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance