La ville de Gao accueille l’assemblée générale du Comité stratégique permanent (CSP) à partir d’aujourd’hui pour trois jours. Rappelons que le CSP comprend la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), le Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA) et le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), tous des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.
En prélude aux travaux, une délégation conduite par le vice-président du CSP, Fahad Ag Almahmoud et le général Elhadji Gamou, a rendu visite hier au gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré.
À l’issue des échanges, le vice-président du CSP a confié que sa délégation était venue s’entretenir avec le chef de l’exécutif régional au sujet de la rencontre que les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger s’apprêtent à tenir dans la Cité des Askia. Le but de la rencontre est de «dégager une position commune sur la mise en place du Comité stratégique permanent».
Selon Fahad Ag Almahmoud, l’assemblée générale du CSP portera sur trois points essentiels : les initiatives pour la sécurité de tous les mouvements partout où ils se trouvent, les initiatives pour faciliter la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger et les messages de sensibilisation pour la cohésion, la réconciliation et la paix.
Le gouverneur de la Région de Gao a indiqué aux groupes armés de rester dans la périphérie de la ville pour tenir leur assemblée générale. Le général de brigade Moussa Traoré a souhaité bonne chance aux organisateurs et les a exhortés à la prudence.
Certains groupes sont armés venus à bord de centaines de véhicules pick-up sur lesquels flottait le «drapeau de l’Azawad». Ce qui a créé un début de panique au sein de la population locale.
Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao
Source : L’ESSOR