L’organisation africaine laisse jusqu’à vendredi midi au président guinéen Alpha Condé de convaincre Yahya Jammeh de quitter le pays.
L’ultime médiation avant l’épreuve de force. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé avoir suspendu son opération militaire lancée jeudi 19 janvier pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir, le temps d’une dernière tentative diplomatique menée par la Guinée.
Lire aussi : L’imbroglio postélectoral en Gambie menace de dégénérer en crise armée
Le président guinéen, Alpha Condé, se rend ainsi dans un premier temps en Mauritanie pour y rencontrer son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait mené la précédente mission auprès de M. Jammeh mercredi soir. Il ira ensuite dans la capitale gambienne Banjul, a expliqué le patron de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza.
« Hors de question qu’il reste sur place »
Un ultimatum a été donné à Yahya Jammeh qui a jusqu’à vendredi midi (heure locale) pour quitter le pays, a détaillé à la presse depuis Dakar M. de Souza. « Il est hors de question qu’il reste sur place », a-t-il précisé : « Ce qu’on lui pose c’est de partir. »
Lire aussi : A Banjul, une longue nuit d’angoisse avec une famille gambienne
Si cette échéance n’était pas respectée, « les troupes [africaines postées à la frontière entre la Gambie et le Sénégal] vont passer à l’intervention militaire proprement dite », a-t-il ajouté. Pour l’heure, les soldats n’ont procédé qu’à quelques tirs de sommations, selon lui.
De son côté, la télévision d’Etat gambienne GRTS a annoncé jeudi soir l’arrivée vendredi d’une délégation de haut rang du Liberia, de Mauritanie, de Guinée et des Nations unies en vue d’un« dialogue pacifique pour trouver une solution à l’actuelle impasse politique », dans un communiqué officiel lu à l’antenne.
Source : lemonde