Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum national sur la démocratie et la citoyenneté au mali :la parole aux jeunes pour tirer les leçons de la pratique démocratique au Mali de 1992 à nos jours

Association des jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), en partenariat avec  le Centre d’Etude et de Réflexion du Mali, organise un forum national sur la démocratie et la citoyenneté au Mali en vue de trouver une solution durable et sereine aux différents maux auxquels le Mali est confronté. Le forum s’est déroulé du 05 au 06 Septembre à l’Hôtel Radisson Blue de Bamako.

 

Pour la circonstance, toutes les régions étaient représentées notamment le Ministère de la reforme institutionnelle en charge de la société civile, celui de la jeunesse et des sports et l’ambassade du royaume du Danemark au Mali, le Conseil supérieur de la Diaspora, les partis politiques (FSD, EPM), Ministère de la décentralisation, Ministère de la justice et des droits de l’homme, des gardes de seau étaient. Il était également présent  les représentants de la Société Civile, et le Conseil National de la jeunesse du Mali (CNJ).

Parmi les panelistes Sory Ibrahim TRAORE,  chef de cabinet du ministre des reformes Institutionnelles et des relations avec la Société Civile, s’est rejouis de l’organisation de ce forum. C’est une action opportune à saisir, dit-il. Mahamadou SIDIBE, conseiller technique au Ministère de la jeunesse et des sports, les préoccupations de la jeunesse doivent être au centre de ce forum car la jeunesse est l’actrice de la situation  à laquelle nous vivons, aujourd’hui, ajoute t-il. De son coté Lars Olaf Sovndhal Petersen, Secrétaire politique de l’Ambassade royale de Danemark, apprécie  l’initiative de  l’organisation du forum. « Un tel événement ne fait que renforcer la démocratie » ajoute t-il .Quant à Adam DICKO, Directrice Exécutive de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et  la Démocratie AJCAD  Après 28 ans de démocratie, l’heure est venue de faire le bilan. « Il faut que la jeunesse s’approprie et s’identifie avec la révolution démocratique de Mars 1991… … »

Selon la vision de AJCAD, poursuit –t-elle  il est important de redorer les blasons de cette démocratie en respectant ses valeurs et principes sacrosaints qui sont l’égalité et la liberté, la protection des droits humains, la participation politique et publique des citoyens au niveau national et local. « C’est toutes ces raisons, qu’il semble opportun d’organiser un forum national qui permettra aux acteurs de la démocratie et aux citoyennes et citoyens de mener des réflexions et analyser les  évolutions politiques, économiques et sociales du Mali depuis Mars 1991 à nos jours, voire les perspectives » explique –t-elle. Aussi, s’agit-il d’identifier des opportunités pour la mise en œuvre des recommandations et créer un cadre d’échanges et de rencontre entre les acteurs sur les thématiques de la démocratie, la citoyenneté et la bonne gouvernance, proposer un mécanisme de diffusion, de vulgarisation et de pérennisation des bonnes pratiques de la gouvernance.

C’est dans cette optique que l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) Mali en partenariat avec le Centre d’Etude et de Réflexion (CERM) a initié ce forum sur la démocratie et la Citoyenneté Active au Mali.

L’objectif global du forum est tirer les leçons de la pratique démocratique au Mali de 1992 à nos jours en identifiant les défis, les perspectives et les actions à mener.

Spécifiquement il s’agit de faire l’état des  lieux de la pratique démocratique au Mali ;

Identifier et analyser les défis majeurs auxquels la démocratie malienne fait face  afin de

Formuler les recommandations pour le renforcement de la démocratie au Mali ; Mettre en place un mécanisme de suivi des recommandations.

Pour faire il faut assurer une participation constructive des jeunes dans les débats démocratiques.

Ousmane Fofana

Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance