À travers la deuxième édition de la nuit des transporteurs, organisée par l’association Le Flambeau, Biriman Communication, l’APREEC et la Coordination National des Syndicats de Chauffeurs Routiers, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a outillé une cinquantaine de chauffeur. Le thème choisit pour la circonstance fut le règlement 14 de l’UEMOA, relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’UEMOA.
Le chauffeur routier a pour mission d’acheminer par la route les êtres humains et des marchandises. Et en en plus de son travail de conducteur, le chauffeur routier doit également gérer la relation avec le client.
Au dire de M. KANTAO Drissa, Président de l’Association Le Flambeau du Mali, les chauffeurs sont des gens assez souvent négligés mais qui jouent un rôle très prépondérant dans le développement d’un pays, surtout continental comme le nôtre. À cet effet, leur formation s’impose comme étant une nécessité absolue. ‘’Heureusement que le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFA) dont la mission essentielle est de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle continue, qualifiante et par apprentissage l’a bien compris’’, a-t-il dit.
‘’Nous avons initié cette formation avec le FAFPA à l’endroit des chauffeurs en vue de les outiller sur les tenants et les aboutissants du Règlement 14 de l’UEMOA. Un règlement dont le respect permettra de donner une durée de vie plus longue à nos routes’’, dira M. DIARRA Dognoumé, président de la commission d’organisation de la deuxième édition de la Nuit des Transporteurs.
Au dire de Salif Keita, chauffeur de poids lourd, cette formation est d’une grande importance pour les routiers qu’ils sont. ‘’La réalité est que nombreux sont les chauffeurs qui connaissent vraiment l’importance du règlement 14’’, a-t-il dit.
Beaucoup d’autres témoignages allant dans le même sens ont été faits. Et c’est avec une considération réelle destinée aux bienfaiteurs de l’humanité que les chauffeurs ont d’une même voix dit merci au FAFPA.
Retenons que sous l’égide du Directeur Général, Mohamad Albachar Touré, le FAFPA apporte régulièrement une assistance technique et financière aux entreprises et aux opérateurs économiques des secteurs moderne et non structuré ainsi qu’aux organismes privés de formation professionnelle dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation de leurs plans et projets de formation. Il apporte aussi une assistance technique et financière aux organismes privés de formation professionnelle dans le cadre de la réalisation de leurs programmes. Le FAFPA réalise également des études spécifiques dans le secteur de la formation professionnelle en vue d’optimiser ses interventions. Et intervient dans l’équipement.
KANTAO Drissa
Par Le Confident