Arrivé en juin 2016 à la tête de Manchester United, José Mourinho a été finalement limogé le 18 décembre 2018, après une première partie de saison pathétique avec les Reds Devils. Respecté pour son riche palmarès, José Mourinho a connu une carrière d’entraîneur unique en son genre. Connaissant des grandes gloires et des grandes déceptions dans le monde du ballon rond, la vie d’entraîneur du technicien Portugais est plein de mystère. La preuve est qu’il n’a jamais fait plus de trois ans à la tête d’une équipe. Analyse !
Surnommé “The Special One”, le manager portugais aura vécu 16 ans au haut niveau du football. Ainsi, il a coaché le Fc Porto, son pays d’origine, deux fois le FC Chelsea en Angleterre, l’Inter de Milan en Italie, le Réal de Madrid en Espagne et le Manchester United récemment en Angleterre. Partout où le “Mou” est passé, il n’est resté que trois ans avant de faire ses valises par son gré ou contre son gré. Ses caractéristiques sont très simples: Construire, Gagner et Détruire.
Après Benfica de Lisbonne et UD Leiria entre 2000-2001, c’est en 2002 que la carrière Européen de José Mourinho connaîtra sa vraie naissance avec le FC Porto où il saura marquer les esprits entre 2002-2004 en faisant le doublé Coupe-Championnat. En 2003 Mourinho gagne l’Europa ligue avant de remporter la ligue des champions en 2004 face à l’As Monaco et quitte le club Portugais après deux ans et demi.
Le début de la grandeur
Après ses belles performances avec Porto, c’est en Angleterre que Mourinho fera désormais parler de lui en prenant les commandes chez les Blues de Chelsea en 2004. Pour sa première fois en Angleterre, José Mourinho réussira un record de deux fois champion d’Angleterre, deux coupes de la ligue, une FA-Cup et deux demi-finales de la ligue des champions. Mais le géant Portugais finira par être limogé par les dirigeants du club de Londres en 2007, à seulement trois ans de collaboration.
Italie: 2008-2011
En difficulté depuis plusieurs années, le club Italien de l’Inter de Milan va se payer les services du tacticien Portugais en juin 2008. Là aussi l’homme qui se fait appelé “The special One” fera ses beaux jours en Sera A Italien. Il réussira d’ailleurs le triplé historique, championnat-coupe et ligue des champions en 2010 en éliminant surtout le Barça de Pep Guordiola, son plus grand rival en demi-finale de la ligue des champions et avant d’être rattrapé en 2011 par le destin de la troisième année qui lui colle à la peau. Il tourne finalement le dos à l’Inter de Milan.
Real Madrid: 2011-2013
C’est le tour d’horizon des grands championnats qui continue pour le technicien portugais. Après une ligue des champions remportée avec l’Inter, Mourinho arrive en Espagne et prend les commandes du Real Madrid, le plus riche du monde à l’époque. Mais, son arrivée coïncide avec le moment la plus en forme du FC Barcelone de Pep Guordiola. Difficile soit-il, Mourinho arrivera quand même à remporter une liga Espagnol, une coupe du roi et une super coupe d’Espagne. Mais, il échouera à sa mission principale qui est de remporter la Decima (10ème ligue des champions) pour la Maison Blanche. Ses multiples conflits avec les cadres de l’équipe vont lui coûter son poste. Il finit par être remplacé par Carlo Anchelotti à sa troisième saison.
Retour à Chelsea et le début du déclin.
Les blues de Chelsea n’avait pas du tout oublié les prouesses du Coach portugais lors de son premier passage en Angleterre et le sollicite pour une deuxième fois. Sauf les dirigeants du club Londonien ont oublié que “l’on ne reprend pas ses crachats”. Certes, il y aura du succès comme chacun de ses débuts, mais Mourinho sèmera une situation plus que désastreuse, notamment vers fin 2015 où il sera remercié en plein saison pendant que Chelsea traînait au bas du tableau en championnat. Cela, après deux saisons et demie de service.
Manchester United…
Cinq mois après être limogé par Chelsea, Mourinho quittera, certes, Londres mais il restera quand même en Angleterre. Cette fois, c’est chez les Reds Devils qu’il va signer en 2016, le tout nouveau club le plus riche du monde. Considéré comme le vrai successeur à Sir Alex Ferguson, dont le départ à la retraite à déséquilibrer Man United, José Mourinho ne fera pas mieux que son dernier passage à Chelsea, une ligue Europa et le Fa Cup lors de la première saison, mais plus rien derrière. Lors de la deuxième saison (2017), Mourinho vivra le pire avec une année blanche à la clé (zéro trophée). Aucun fond de jeu et un vestiaire qui lui échappe chaque jour. Dépassé par l’adversité, José Mourinho est renvoyé ce 18 décembre 2018.
Après près de 20 ans de carrière au haut niveau du football mondial, José Mourinho est quand même resté unique en son genre. S’il est spectaculaire sur le plan communicationnel, José aura amassé aussi plus de 75 millions d’euros rien pour ces différents limogeages depuis le début de sa carrière. Comme quoi l’homme gagne en venant et en partant, mais n’aura jamais vaincu le destin des trois saisons, comme le dit un proverbe africain: « vous aurez beau fermer toutes les portes, mais le destin finit par entrer la fenêtre ».
Amadou Kodio, afrikinfos-mali.com