Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football des jeunes : L’ACADÉMIE ANTONIO SOUARÉ ARRIVE AU MALI

L’annonce a été faite en septembre dernier, c’est désormais officiel. L’académie du Guinéen, Antonio Souaré ouvrira sa première filiale africaine au Mali, précisément à Bamako. La cérémonie de lancement des activités du nouveau centre se déroulera, demain sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou et sera marquée par deux matches de gala. La première rencontre opposera les jeunes de l’Académie Antonio Souaré du Mali (ASOFOOT-Mali) et leurs homologues de CEFOMIG de Guinée, alors que la deuxième mettra aux prises une sélection des deux centres à la sélection nationale minime. Pour marquer le coup, la commission d’organisation a invité plusieurs personnalités, dont le ministre des Sports, l’ambassadeur de Guinée au Mali, le maire de la Commune V.

Adama Fofana «Agny», l’un des encadreurs du nouveau centre, annonce qu’il y aura une forte délégation guinéenne à Bamako et que «toutes les dispositions sont prises pour que la fête soit belle». «La délégation guinéenne, indiquera-t-il, sera conduite par Mamadou Kourouma, l’encadreur principal de l’Académie Antonio Souaré de Guinée. Le souhait d’Antonio Souaré était de conduire lui-même la délégation, mais il a dû reporter son voyage au Mali, à cause d’un emploi trop chargé. Mais ce n’est que partie remise, s’il plait à Dieu, Antonio Souaré sera là pour le tournoi international des académies du football africain que le Mali abritera en septembre», annonce l’ancien international qui dirige la nouvelle académie, avec deux autres techniciens, Ilias Oumar Dicko et Nouhoum Diakité. Après la Guinée, le président du Horoya de Conakry et fondateur de la célèbre académie de Yorokoguia se lance donc à la conquête du football malien. En fait, l’académie Antonio Souaré est opérationnelle depuis plusieurs mois, puisque les trois techniciens ont déjà présélectionnés une quarantaine de mômes qui ont été repartis en 2 catégories (les U13 et U15). Depuis septembre, ces mômes s’entraînent tous les samedis et dimanches et livrent des matches amicaux presque tous les week-ends. Et à chaque sortie des jeunes centristes, ce sont plusieurs centaines de supporters qui prennent d’assaut le petit gradin du terrain Souleymane Mory Coulibaly pour donner de la voix à l’équipe. Pour mémoire, c’est en 2016, lors d’un tournoi international des cadets organisé en Guinée et auquel ont participé le centre Agny et le centre Salif Keïta, qu’Adama Fofana a rencontré Antonio Souaré. De cette rencontre entre les deux hommes, naîtra l’idée de créer une académie à Bamako.
«Antonio Souaré est un grand passionné de football. Il a avoué avoir été très impressionné par la qualité du football des jeunes maliens, raison pour laquelle il a décidé de créer une académie au Mali. Il a de grandes ambitions pour le football africain», souligne Adama Fofana qui espère que l’implantation du nouveau centre au Mali apportera un plus au football national.
Souleymane B. TOUNKARA

CHAN 2018 : MAROC-NIGERIA, POUR UNE PREMIÈRE

Après la Libye, la RD Congo et la Tunisie, un nouveau pays inscrira son nom au palmarès du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) cette année. Ce sera soit le Maroc, soit le Nigeria. Les deux pays se sont qualifiés pour la finale, le mercredi 31 janvier, en battant, respectivement la Libye (3-1 a.p) et le Soudan (1-0).
L’hôte du tournoi a donc souffert, avant de venir à bout des Chevaliers de la Méditerranée, puisqu’il a fallu attendre les prolongations pour voir les Marocains décrocher le précieux sésame. Une fois encore, l’artificier de la sélection chérifienne, El Kaabi a été l’homme providentiel de son pays. Auteur de 6 réalisations en 4 matches, il a marqué 2 des 3 buts du Maroc (73è et 97è), avant de passer le relai à El Karti qui a ruiné les espoirs des Libyens, en transformant un penalty, à deux minutes de la fin des prolongations (118è s.p). L’unique réalisation des Chevaliers de la Méditerranée porte la signature de Ramadhan Khaleefah (86è).
Dans l’autre demi-finale, le Nigeria n’a pas tremblé face au Soudan. Dès la 16è minute, Gabriel Okechukwu a frappé et ce seul but suffira au bonheur des Nigérians. La finale de cette 5è édition du CHAN opposera donc, dimanche, l’hôte du tournoi, le Maroc et le Nigeria, alors que la petite finale mettra aux prises, la Libye et le Soudan.
La qualification des Nigérians et des Marocains ne constitue pas une surprise, au contraire, elle était attendue par la plupart des observateurs, même si le Soudan et la Libye auraient pu prétendre, également, une place en finale, voire au sacre. Question : qui des Lions de l’Atlas ou des Super Eagles soulèvera le trophée de cette 5è édition du CHAN ?
Au papier, le Maroc abordera la finale avec les faveurs du pronostic, mais jugés à travers ce qu’ils ont montré jusque-là, les Nigérians ont les moyens de se hisser sur la plus haute marche du podium. En tout cas, l’enjeu est important pour les deux sélections qui visent, chacune, un premier sacre continental à ce niveau. Le Maroc aura l’avantage d’évoluer devant son public, mais El Kaabi et ses coéquipiers seront-ils au top physiquement, après avoir disputé 120 minutes en demi-finale contre les Libyens ? A n’en pas douter, la fraîcheur physique des locaux sera l’une des clés de la finale.
S. B. T.

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance