Etaient présents à ce grand rendez-vous culturel du soninkara, les Soninkés du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Mauritanie, des Guinées (Bissau et Conakry), de la Côte d’Ivoire, entre autres, et ceux de la diaspora.
Le Festival a été marqué par des conférences débats autour de plusieurs thématiques, notamment le business plan économique pour essayer de lutter contre l’immigration clandestine, des prestations et plusieurs autres activités.
A la fin du festival, le président du Conseil malien du Gabon, M. Mamadou Mere Diawara s’est exprimé sur ce festival et sur la thématique du business plan économique.
A l’entame de ses propos, Le président du conseil malien du Gabon a exprimé sa vive reconnaissance et sa fierté de participer au FISO « c’est une fierté pour nous de pouvoir nous retrouver ici, parce que c’est notre culture » indique M. Diawara Mamadou
Par ailleurs, sur le côté du business plan économique, il exhorte la jeunesse à se rassembler et à s’unir avec leurs aînés « nous devons rentré par une seule porte et sortir par une seule porte, car l’union fait la force », il invite les uns et les autres, notamment la jeunesse à se rassembler, à s’unir afin de créer des projets durables dans l’espace FISO « si l’union fait la force avec la jeunesse, nous pouvons créer beaucoup d’emplois au Mali où dans un autre pays du FISO, ainsi l’immigration clandestine va diminué ».
Pour rappel, le FISO est un festival rassemblant 6 pays qui sont entre autres : le Mali, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Gambie, Guinée Conakry et la Mauritanie.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source : LE PAYS