Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival sur le Niger: le PM a lancé la 18e édition

La cérémonie d’ouverture de la 18ème édition de Ségou’art, le festival sur le Niger, a été présidée par le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Le thème de cette 18ème édition est : « Arts & Maaya »

 

Le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, dira que la présence du Premier ministre à cette cérémonie dénote de l’intérêt qu’il accorde à ce grand rendez-vous culturel, de la créativité et de l’innovation et aussi à la ville de Ségou. « Voilà 18 ans déjà que nous célébrons l’art et la culture avec tout ce qu’il y a comme bénéfice direct ou indirect pour la ville de Ségou, j’allais dire pour tout le Mali entier.

S’il continue, il constitue un cadre de brassage culturel et d’échange de connaissances artistiques. Ségou’Art, festival sur le Niger est un levain pour l’économie locale. A chaque édition l’intérêt pour les populations nationales et étrangères est grandissant tant l’évènement est source et de vitalité », a-t-il souligné.

Attahar Maïga, le coordinateur de Ségou ‘Art, a souligné que l’édition 2022 de Ségou’ Art – Festival sur le Niger, se tient dans un contexte particulier marqué par les sanctions de la CEDEAO qui limitent la libre circulation des personnes et des biens dans nos espaces régionaux.

Pourtant, les artistes et acteurs culturels ont besoin de circuler, de se rencontrer, d’apprendre à se connaitre et de collaborer. Et c’est justement pendant ces moments difficiles que les soldats de la culture que nous sommes, se tiennent debout pour dénoncer toutes les formes d’agression et d’injustice et résister par la culture.

« Aussi, nous avons décidé d’organiser cette année encore une édition résiliente, créative et innovante de Ségou’ Art – Niger, autour du thème : « Arts & Maaya », Comment nos valeurs sociétales et humanistes influencent-elles notre créativité et nos pratiques artistiques ? Ceci nous encourage à faire recours à nos valeurs sociétales et à affirmer davantage nos identités. Avec tous les défis qui nous assaillent, nous sommes convaincus que la culture peut jouer un rôle prépondérant dans la pacification, le vivre ensemble, la cohésion sociale, en tenant compte de nos valeurs cardinales du Maaya et du Dambė. La culture pour nous est la solution. C’est pour cette raison que cette année, notre organisation a décidé d’offrir gratuitement toutes les activités du festival aux populations, afin d’accompagner et de soutenir les efforts des plus hautes autorités, afin de redonner au Mali sa dignité, son Dambé et le placer très haut dans le concert des nations », a-t-il insisté.

En outre, il a indiqué que cette année la Fondation Festival sur le Niger et son écosystème représenteront le Mali au plus grand rendez-vous de l’art contemporain, qui se tient tous les 5 ans à Kassel en Allemagne en juin 2022.

« En prélude à ce rendez-vous mondial, nous présenterons le spectacle pluridisciplinaire, des expositions et des performances en avant-première lors de Ségou’ Art – Festival sur le Niger. Ceci dénote du dynamisme de la riche culture du Mali », a-t-il dit.

Dans ses propos liminaires, le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a laissé entendre que le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, accorde une place prépondérante à la culture, aux arts, tous ceux qui concernent la vie spirituelle de notre société.

« Parce que nous savons que la refondation de l’Etat malien qui est aujourd’hui l’une des grandes priorités ne peut réussir que si elle plonge ces racines dans notre histoire, dans notre culture, dans notre ‘’maaya’’, dans notre ‘’dambé’’.

Le président de la transition m’a chargé de vous transmettre le message suivant. Depuis plusieurs années que notre pays traverse des dures épreuves. Le secteur des arts et de la culture et du patrimoine a été un des secteurs très affectés par cette crise à laquelle est venue s’ajouter la crise sanitaire. Des centaines de maliens sont massacrés depuis des années malgré la présence massive des forces internationales. Notre pays a une forte histoire et c’est dans cette histoire que nous vous invitons à plus de résilience. C’est pourquoi je voudrais saluer le thème de cette édition. Les mots clés autour desquels s’organisent ce festival ‘’Maaya ani dambé’’ c’est sur ce socle que notre pays s’est battu depuis des années », a-t-il précisé.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance