Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FESTIVAL INTERNATIONAL DES RAILS (FIRKA KAYES 2018): VÉCU DU 13 AU 15 AVRIL, AVEC DES INNOVATIONS MAJEURES

La huitième édition du festival International des Rails (FIRKA 2018), s’est tenue du 13 au 15 Avril en première région, Kayes. Ce fut l’occasion pour les organisateurs d’apporter des innovations majeures, pour le plus grand bonheur de la population Kayesienne. Au menu du festival, plusieurs activités entre autres, des conférences débats, des visites guidées des sites touristiques, une foire commerciale et d’exposition, des communications et des concerts géants qui ont regroupé une pléiade d’artistes du Mali.

Ce festival dont l’objectif est de promouvoir la culture malienne en générale et la musique malienne en particulier, a offert un cadre de favorisation du tourisme et du développement économique autour des rails. Cette manifestation artistique culturelle et sportive qui réunit les populations du Mali et du Sénégal vivant sur le long de l’axe ferroviaire, est organisé par l’association de festival International des Rails. Et se tient chaque année. Sa première édition a eu lieu du 3 au 5 novembre 2007. Après la réussite de cette première édition un grand engouement est suscité auprès des parties prenantes (les autorités communales, et coopération décentralisée) qui ont demandé de l’institutionnaliser. Ainsi donc en 2008, des voix au Sénégal se sont prononcées pour l’internationalisation de l’événement compte tenu du fait que Kayes et le Sénégal ont en partage les rails. Et depuis ce festival gagné le terrain.

Cette année, il a été un crédo de valorisation du métier de cheminot à travers la musique, et d’échange sur les perspectives du développement socioéconomique de la ville à travers des conférences débats.

Les organisateurs de ce grand évènement ont apporté des innovations majeures en vue de satisfaire la population riveraine, à travers un spectacle de haute gamme, des conférences débats sur le festival facteur du développement économique ; des projections de films sur l’histoire du premier Président du Mali, Modibo Keita, et des films sur les droits humains, projetés dans les rues de Kayes.   Ce festival a été un cadre de brassage et de communion entre les partenaires du Mali et du Sénégal. Des artistes locaux ont enflammé la scène de ce festival, en véhiculant des messages de sensibilisation et de vivre ensemble. Vivement donc la 9ème édition.

Fousseyni SISSOKO

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance