La 4ème édition du Festival International des Arts et de la Culture de Kurukanfuga a été officiellement lancée le samedi 1er avril 2017. C’était à la maison des Jeunes de Bamako, en présence d’une foule d’anonyme et de personnalités, tous conscients de la nécessité de redonner au Manden cette valeur culturelle qui a toujours été la sienne. Hawa Mori KEITA, président du festival et Ntji Diakité de la Maison des jeunes ont présidé les travaux.
Cet événement de haute importance culturelle est prévu du 04 au 07 Mai 2017 sur le célébrissime site manden, appelé Kurukanfuka, à Kangaba. Il est placé sous le thème de « La culture, facteur de paix et d’unité nationale »
En organisant cette 4ème édition du FIACK (Festival International des Arts et de la Culture de Kurukanfuga), les organisateurs poursuivent un certain nombre d’objectifs. Il s’agit, entre autres, de la valorisation perpétuelle du site si précieux de Kurukanfuka ; la conscientisation de la jeunesse sur l’importance et la richesse de notre culture ; le développement économique de tout le manden ; la culture de la paix et de l’unité nationale ; la mise en valeur de potentialités culturelles et touristiques cachées du manding, etc.
Au sujet de potentialités culturelles et touristiques cachées du manding, l’histoire retient que le manden est une zone de forte densité culturelle et touristique. Nous citons, à cet effet, la mare sacrée de Nougou où a lieu chaque année une pêche collective ; la case sacrée de Kangaba dont la toiture, en cérémonie rituelle, est renouvelée tous les 7 ans ; la Forteresse de Niagassola où l’on peut trouver les tombes d’officiers français et le Sosso Bala (le balafon Soumanworo Kanté) ; Niani, ancienne capitale de l’empire où repose le sabre sacré du mandé; les armes du vaillant chef de guerre Turamakan TRAORE ; etc.
Pour la petite histoire, Kurukan fuga, en tant que concept, exprime un cri de ralliement du peuple manding et c’est aussi un cri de détresse du peuple manding pour dire plus jamais ça dans le manden. Plus jamais de domination d’autrui sur le peuple manden. Plus jamais de dictature dans le manden. C’est sur le site de kurukan fuga qu’a été adoptée la grande charte du manden et qui continu, jusuq’à présent, de régenter nos sociétés dites civilisées.
Seybou KEITA
Source: Delta News