Les berges du fleuve Niger abritant le Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah de Bamako a abrité, du 29 mars au 1er avril 2018, le festival des grillades. La 4e édition du Le festival des grillades est placée sous le thème «Le vivre ensemble, le pardon et la communion entre tous les Maliens». Selon le Directeur du festival, Ousmane Barry, le concept de ‘’Festi Gril’’ vise à créer un espace d’échange culturel, gastronomique pour les Restaurateurs afin de se faire connaitre davantage et de promouvoir les grillades africaines dont, entre autres, les viandes grillées de moutons, de pintades, de poulets, de poissons et/ou de pigeons.
«Nous avons eu de bonnes personnes qui nous ont soutenu au cours de cet événement, vu l’engouement populaire, les acteurs demandent la pérennisation du festival», a déclaré le Promoteur du Festi Gril, Ousmane Barry.
Pour l’édition 2018, plus d’une cinquantaine de stands ont pris part avec des spécialités africaines et maliennes, telles que les rôtisseries Titanic d’Abba, celle du Nord, Doum ka fa, les spécialités ivoiriennes, togolaises et sénégalaises. Au-delà des grillades, plusieurs activités étaient au menu, de concerts géants avec des artistes de grande renommée.
Dans une ambiance festive, des milliers de personnes ont fait le déplacement pour venir déguster les spécialités maliennes et africaines. «Le Budget estimatif du festival était de 87 millions de francs CFA », a indiqué Ousmane Barry, le Promoteur du festi grill. L’innovation de cette édition est « l’espace chicha ». C’est un coin VIP où on peut fumer, boire.
Festi Grille est un événement annuel qui participe au développement de la diversité culturelle en général et de celle de la gastronomie africaine et malienne. Il crée un cadre de rencontres, de loisir et de sensibilisation dans un esprit de cohésion sociale et de paix entre les participants et le Grand public.
Ousmane Touré
Le Véridique