Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fédération malienne d’athlétisme : Mme Sangaré Aminata Kéita partie pour rempiler

La présidente sortante de l’instance dirigeante de l’athlétisme nationale est seule candidate à sa propre succession. L’Assemblée générale élective aura lieu le 20 novembre

 

La 22è session du Conseil national électif de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) aura lieu le 20 novembre prochain, au Centre d’entraînement pour sportif d’élite de Kabala. En prélude à l’événement, la commission de validation des candidatures a proclamé, samedi dernier, au siège de la FMA au stade Modibo Keïta, les candidats retenus aux différents postes électifs (la présidence, les 1ère et 2è vice-présidences, la trésorerie générale et le poste d’adjoint et la direction technique nationale).

La commission de validation est présidée par Me Idrissa Traoré, avocat près du barreau de Paris et ancien conseiller au ministère de la Justice, le Pr Boubacar Bah, enseignant-chercheur au Centre national d’odontostomatologie (CHU-CNOS) et Issa Coulibaly, juriste. Les candidats à la candidature avaient jusqu’au 20 octobre dernier pour déposer leur dossier. Au total, deux candidatures ont été déposées pour la présidence de la FMA : celles de la présidente sortante, Sangaré Aminata Keïta et de Boubacar Dramé. Malheureusement pour ce dernier, sa candidature a été invalidée par la commission de validation des candidatures.

«Nous avons examiné chaque candidature au regard des textes de la Fédération malienne d’athlétisme. Il fallait vérifier que les candidatures sont arrivées à temps parce que la lettre de la présidente (Mme Sangaré Aminata Keïta, ndlr), en date du 15 septembre, adressée à toutes les ligues, précisait que les candidatures devaient être envoyées au 20 octobre au plus tard. Le respect des délais est très important.

Les candidatures devaient être présentées par les Ligues pour ce qui sont extérieures à la fédération et devaient comporter une demande de candidature, un curriculum vitae, un certificat de nationalité malienne et un casier judiciaire datant de moins de trois mois. Sur chaque candidature, nous avons vérifié si les conditions sont remplies.

Pour le poste du président de la FMA, deux dossiers ont été déposés. La commission a validé la candidature de Mme Sangaré Aminata Keïta, mais a rejeté celle de Boubacar Dramé à cause d’un problème de signature», a expliqué Me Idrissa Traoré.
Pour le poste de 1er vice-président également, la commission de validation a rejeté le dossier d’Assagaye Barazi Maïga qui a été présenté par la Ligue d’athlétisme du District de Bamako et validé celle d’Oumar Faye. «Le dossier (celui d’Assagaye Barazi Maïga) reçu par e-mail dans le délai, le 20 octobre, comportait une demande non signée. Cela pose un problème de recevabilité parce que la signature est importante. Quand bien même, le lendemain, c’est-à-dire le 21 octobre, un autre dossier a été déposé par voie d’huissier, mais ce dossier est hors délai et était donc irrecevable», a précisé Me Idrissa Traoré.

Pour le poste de 2è vice-président, le dossier de Seydou Ayouba Maïga, présenté par la Ligue d’athlétisme du District de Bamako, ne comportait pas de demande. Par contre celui du Dr Abass Sanogo a été validé. Pour les postes de trésorier général et trésorier général-adjoint, Boubacar Faye et Mme Diabaté Fanta Thiam sont les seuls en lice et leurs candidatures ont été approuvées. Concernant le poste de directeur technique national (DTN), il se jouera entre Sidi Amadou Yattara, dont la candidature est présentée par la fédération et Ousmane Mariko qui est soutenu par la Ligue d’athlétisme du District de Bamako. Les candidats recalés peuvent saisir le Comité national olympique et sportif (CNOS). Les statuts de la fédération stipulent, en effet, que «tous les litiges entre la FMA et un membre seront soumis à la Commission statuts et règlement pour décision. En cas de recours, la chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOS sera saisie».

Pour rappel, l’Assemblée générale de la FMA regroupera les délégués des neuf ligues affiliées à la fédération. Il s’agit des ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako. Chaque instance sera représentée par deux délégués, mais un seul délégué a droit de vote.

Ladji M. DIABY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance