L’Union des boulangers du Mali annonce, dans un communiqué, une augmentation des prix du pain à compter de ce lundi 1er novembre. Le texte signé par son secrétaire général, Ahmed Dembélé, qui est aussi le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, précise que la baguette de 300 g passera de 250 à 300 Fcfa pendant que la miche de 150 g sera cédée à 150 Fcfa, contre 125 Fcfa.
En réaction à cette annonce, le ministère de l’Industrie et du Commerce tient à rassurer les consommateurs que les prix restent inchangés. Dans un communiqué publié dimanche, le chef du département en charge du Commerce rappelle que le protocole d’accord signé le 30 mars 2021 fixant le prix consensuel du pain à 250 Fcfa le gros pain et 125 Fcfa le petit pain demeure valable et aucune augmentation du prix du pain n’est à l’ordre du jour.
Le communiqué déplore l’annonce de «l’augmentation imminente du prix du pain de 250 Fcfa à 300 Fcfa et de 125 à 150 Fcfa par certains individus malintentionnés sur les réseaux sociaux». Cette annonce découle de «propos irresponsables» et est de nature à « perturber l’ordre public», fustige le ministre en charge du Commerce. En conséquence, menace-t-il, «aucun manquement ne sera toléré et les auteurs de ces perturbations s’exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur en République du Mali».
Joint par nos soins dimanche, le secrétaire général de l’Union des boulangers du Mali confie que des pourparlers étaient encore en cours avec les autorités en vue de trouver un accord sur les prix.
À suivre…
Mohamed TOURÉ
Source : L’ESSOR