A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier, le 21è anniversaire de l’adoption de la Résolution 1325 sur «Femmes, paix et sécurité». Il s’agit d’une résolution adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies pour une meilleure implication des femmes dans la gestion des crises et conflits. Dans un communiqué de presse, dont nous avons reçu copie, l’Onu Femmes a rappelé que le Mali a élaboré un Plan d’action national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 (PAN R1325).
Le premier PAN R1325 a été élaboré en 2012 et mis à jour dans un second plan d’action de 2015 à 2017, prolongé jusqu’à la fin de 2018 en vue de permettre un état des lieux, un partage des acquis et une révision. Actuellement, selon ce document, un troisième PAN R1325 2019-2023 est en cours de réalisation.
L’objectif du PAN est d’encourager la participation des femmes au processus de paix et de réconciliation et dans la gouvernance post conflit. Il vise également à apporter les éléments pour une meilleure protection dans un contexte de conflit. Selon l’Onu Femmes, ceci passe par la prise en compte des priorités et besoins spécifiques des femmes, filles, hommes et garçons.
Dans la mise en œuvre du PAN, notre pays a enregistré plusieurs progrès. Au nombre desquels l’organisation onusienne a cité l’adoption de la Loi 052 en 2015 sur la représentativité d’au moins 30% de femmes ou d’hommes pour les postes nominatifs et électifs, la participation de 30% de femmes à la Conférence d’entente nationale en 2017, l’intégration du genre dans la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), à travers la mise en place d’une commission genre et avec la représentativité de 20% de femmes dans la Commission et l’intégration de la perspective genre dans tous les travaux de la Commission. S’y ajoute la participation effective de neuf femmes (31%) au Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
à cette occasion, l’Onu Femmes a rendu hommage à ses partenaires qui contribuent au financement des projets de la mise en œuvre du PAN R1325. Il s’agit de la Suisse, des Royaumes du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Belgique et le Fonds de Consolidation pour la paix (PBF). Le Fonds des Femmes pour la paix et l’action humanitaire (WPHF), la Minusma et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en font également partie.
Mohamed D. DIAWARA
Source : L’ESSOR