Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EVENEMENTS DE NAMPALA ET SITUATION DE KIDAL L’Urd dénonce le sous-équipement endémique de l’armée

Boubacar Karamoko Coulibaly, Ibrahima N’Diaye et Seydou Diawara, tous membres du Bureau exécutif de l’Urd. L’exposé liminaire a été fait par le Pr Salikou Sanogo en français et repris par Me Demba Traoré en bambara.

maitre demba traore urd conference presse

Les deux points sur lesquels l’Urd se prononce concernent la situation de Nampala et celle de Kidal.
En ce qui concerne l’attaque terroriste contre Nampala, qui a fait, rappelons-le, 17 morts et 35 blessés, en plus d’importants dégâts matériels, l’Urd déclare que «toute la nation s’est indignée. Indignée par la barbarie et l’atrocité des faits, indignée par la communication désastreuse entretenue autour de cette tragédie par le Gouvernement ». Deux ministres du Gouvernement, Tiéman Hubert Coulibaly chargé de la Défense et des anciens combattants et Mountaga Tall qui s’occupe de la Communication, sont incriminés par leur déclaration qui, selon l’Urd, ne colle pas avec la réalité des faits, parce que démentie par le maire de Nampala interrogé par la presse nationale et internationale.
Selon l’Urd ces deux ministres n’ont plus leur place dans le Gouvernement car, selon la déclaration du Pr Salikou Sanogo : «Un président et un Premier ministre d’un pays en crise comme le nôtre, peuvent-ils se permettre de garder dans une équipe gouvernementale, censée apporter la paix et la stabilité, des ministres déconnectés de tout sauf du mensonge ? »
En plus, l’Urd prend au mot le président de la République qui «a réuni un Conseil de défense pour ensuite reconnaître qu’il y a eu des dysfonctionnements au sein de l’appareil militaire sans aucune précision». Après avoir posé un fatras de questions sans réponse sur ce qui s’est passé, notamment pour savoir ce qui s’est réellement passé et ce que l’on cache au peuple, ensuite pourquoi «nos forces de sécurité ne sont pas suffisamment outillées pour faire face à l’ennemi » en plus ce qu’on a fait de la Loi de programmation militaire, l’Urd affirme qu’elle ne cessera jamais de dénoncer les dérives du pouvoir «qui menacent dangereusement les fondements et les valeurs de notre République ». Raison pour laquelle, elle demande au président de la République de répondre à ces questions et de dire la vérité aux Maliens.
Naturellement, l’occasion faisant le larron, on ne pouvait parler de Nampala sans évoquer Kidal, au sujet duquel, l’Urd affirme que le gouvernement l’a tout simplement «abandonné». «La Cma et la Plateforme se sont entendus sur la gestion bipartite de la ville de Kidal, renforçant ainsi l’interdiction faite au gouvernement malien de s’immiscer dans les affaires de Kidal, pourtant une région du Mali ». Selon toujours les membres du Bureau exécutif de l’Urd, décidément très en verve ce jour-là, le président de la République et son Gouvernement doivent reconnaître «pour leur honneur et pour le bonheur des Maliens qu’ils sont dépassés par les événements et tirer les conséquences de leur incompétence. Ce sera justice ».
Karamoko Diarra

Source: sphinx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance