Présenté comme l’Emir d’Ancardine du Macina, Mahamoud Barry alias Abou Yéhia s’avère dans les faits, un simple combattant, sans grande influence dans la sphère djihadiste.
Bien entendu, après la débâcle de Nampala, l’Etat malien avait besoin de présenter un petit exploit à un peuple en désespoir de cause. L’arrestation de «l’Emir d’Ancardine du Macina» vient donc à point nommé.
L’homme, il est vrai, a participé à des opérations contre les forces armées maliennes et certainement à l’attaque du camp de Nampala.
Aussi, pour être membre actif du FLM d’Amadou Koufa, il détiendrait des renseignements capitaux. Mais de là à le présenter comme le chef de la Katiba du Macina…
En effet, nous avons contacté des gens qui en savent beaucoup sur l’organisation d’Amadou Koufa qu’ils suivent depuis sa création pour les besoins d’études et de renseignements stratégiques, mais ils affirment tous que c’est du menu fretin.
Cherchez encore, messieurs, vous n’êtes pourtant pas loin du but qui s’avère Amadou Koufa en personne.
En tout cas, bravo pour la prise !
Batomah Sissoko
COMMUNIQUE DE LA SE
Mahamoud Barry alias AbouYéhia, Emir d’Ancardine du Macina a été arrêté par les forces spéciales de la Sécurité d’Etat (SE) à la lisière de la forêt du Wagadou comprise entre Dogofry et Nampala, ce mardi 26 juillet 2016.
Né vers 1979 à Koro, il a été imam de la mosquée de Sénou, derrière les installations des Chinois.
Proche d’Amadou Kouffa, Barry s’est vu bombarder comme patriarche de la Katibat Ancardine du Macina comptant essentiellement des Moudjahidines peuls.
Il a commandité sous l’impulsion de Amadou Kouffa l’attaque de la brigade de gendarmerie de Nara en juin 2015.
Il apparaît sur une vidéo faisant l’apologie du Djihad et revendiquant l’attaque de Nara. Il est marié et père de 8 enfants.
Source: sphinx