Outre l’annonce de l’ouverture d’une enquête, pour faire la lumière sur les événements de Mourrah, le président de Tapital Pulaku, Abou SOW, signe et persiste que la communauté peule n’a pas relevé de viols et de violences envers les civils à Mourrah. Cette clarification a été donnée lors de la rencontre entre le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA et la communauté peule. C’était le mercredi 6 avril 2022, à la Primature.
Mais comme si cela ne suffisait pas, voilà que la Russie de Poutine vole au secours de notre pays qui se trouve depuis quelques jours dans le viseur de la France et alliés ; des organisations de défense des droits de l’homme sur un possible massacre de civils par les Forces armées maliennes.
Alors que des médias internationaux et des militants des droits de l’homme visiblement en mission ont redoublé d’ardeur pour « tirer sur le Mali » et réclamer une enquête sur les accusations qu’eux-mêmes ont portées contre le Mali, Moscou félicite le Mali pour une « victoire importante » contre le « terrorisme ».
Un pied de nez pour les détracteurs de l’armée malienne dont la montée en puissance dérange plus d’un.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Choguel Maiga, a reçu une délégation de Tabital Pulaaku, l’organisation faîtière de promotion de la culture peule.
Après les échanges qui ont porté sur les réelles motivations du gouvernement à diversifier les partenariats dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste, le président de Tapital Pulaku, Abou SOW, a affirmé sans ambages que Mourrah est un sanctuaire des djihadistes. Avant d’ajouter qu’il n’y a eu aucune exaction de la part de l’armée dans cette localité.
« Nous ne pouvons pas être opposés à l’État. Non pas du tout ! Nous refusions qu’on nous donne des leçons de morale patriotique. Personne au Mali ne peut prétendre être plus malien qu’un autre. Je crois qu’il faut quelque part dans les esprits nettoyer et enlever ce complexe-là. Nous avions eu une séance de travail avec nos parents de Mourrah qui se sont déplacés pour venir nous voir. Ils nous ont expliqué de long en large comment les événements se sont déroulés. Il y a des accusations qui ont été portées aux forces de défenses et de sécurité que je tiens ici à démentir. Elles sont fausses et sans fondement.
On a dit que les forces de défenses et de sécurité ont violé des femmes. C’est faux et archi faux. Il n’y a eu aucun cas de viol de femmes. Ceux qui l’ont dit peut-être ont des raisons particulières. Mais nous tenons à dire haut et fort qu’aucune femme n’a été violentée, aucune femme n’a été violée », a-t-il tranché.
Alors que cette vérité des faits est en train d’être établit, comme pour dire qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notre pays a reçu le soutien d’un allier de taille dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en occurrence la Russie.
Ainsi, le vendredi 8 avril, la Russie a félicité le Mali pour une «victoire importante» contre le «terrorisme», en saluant l’opération militaire récente à Mourrah où plus de 200 djihadistes ont été tués selon l’armée malienne, alors que des témoignages ont fait état de l’exécution en masse de civils.
Cette information a été révélée par le journal français ‘’Le Figaro’’.
«Les forces armées du Mali ont effectué une opération militaire réussie, lors de laquelle plus de 200 combattants islamistes ont été tués dans le village de Moura», peut-on lire dans les colonnes du journal qui prend pour source le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
«On aimerait féliciter les Maliens pour cette victoire importante dans la lutte contre la menace terroriste», indiquent les termes du communiqué exploité par ‘’Le Figaro’’.
Dans ce document, le ministère russe a qualifié de « désinformation » les allégations sur le massacre de civils dans ce village du centre du Mali, tout comme celles sur l’implication des mercenaires russes dans cette opération, en accusant l’Occident d’avoir « mis en scène» une campagne visant à «mettre l’accent sur “la participation de Moscou dans des crimes de guerre”».
« Nous ne sommes pas indifférents au sort du Peuple malien, nous sommes liés par des relations traditionnellement amicales avec ce pays», assure le communiqué. « Nous avons aidé nos amis maliens et nous allons continuer de le faire », ajoute-t-il.
PAR ABDDOULAYE OUATTARA
Source : Info-Matin