Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané et son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Boureima Kansaye ont co-présidé ce Jeudi 14 Décembre 2023 dans la salle de réunion du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique la cérémonie d’ouverture des travaux des journées d’échanges sur la fonction enseignante au Mali.
Ces échanges ont pour objectif de proposer des stratégies de renforcement des ressources enseignantes pour des besoins du système éducatif dans un contexte de refondation de ce système.
Il s’agira pour les participants d’analyser et de proposer des solutions sur les thématiques suivantes: la formation des enseignants, la gestion des enseignants et le contexte professionnel et social des enseignants. Les deux Chefs de département en charge de l’éducation ont mis l’accent sur l’importance de ces échanges.
Dans leurs interventions, ils ont prôné une éducation de qualité. les deux responsables scolaires ont rappelé les nombreux défis liés à la fonction enseignante ainsi que la décision de changement qui doit être l’objectif visé par tous les acteurs de l’école pour l’amélioration du système éducatif malien.
Le Ministre de L’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané en abordant dans le même sens que son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dira qu’accroître l’efficacité du système éducatif, c’est optimiser les situations pour tous et en priorité, les enseignants dans le cadre de leur formation initiale et continue, de suivi de cette formation, de la gestion de leur carrière mais aussi et surtout de la valorisation sociale de la fonction enseignante.
Ces journées d’échanges dureront du 14 au 15 Décembre 2023.