Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est entretenu mardi à Alger avec son homologue malien, Tiébilé Dramé, qui effectue une visite de deux jours en Algérie, durant laquelle il remettra un message du président Ibrahim Boubacar Keita, au chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.
Les entretiens élargis aux membres des deux délégations se déroulent au siège du ministre des Affaires étrangères.
Arrivé dans la matinée à Alger, M. Dramé a été accueilli à l’aéroport international Houari-Boumediene par M. Boukadoum.
Dans une déclaration à la presse, le ministre malien a indiqué être porteur d’un message du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, au chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.
«Nous allons continuer les discussions algéro-maliennes entamées précédemment à Bamako entre les chefs de la diplomatie des deux pays», a-t-il notamment dit, faisant part de la volonté des pays de «renforcer davantage leurs relations bilatérales».
Les discussions porteront aussi sur l’accord de paix et de réconciliation au Mali, un processus lancé en 2014, sous la conduite d’une médiation internationale, dont l’Algérie avait été le chef de file.
La visite à Alger de M. Dramé permettra également aux deux ministres de «poursuivre la concertation politique entre les deux pays autour des relations bilatérales et des questions régionales d’intérêt commun».
Ce déplacement en Algérie du chef de la diplomatie malienne intervient à la suite de la visite à Bamako, les 17 et 18 juin dernier, de M. Boukadoum, à l’occasion de laquelle il a coprésidé avec son homologue malien la 14ème session du Comité bilatéral stratégique (CBS) algéro-malien.
M. Boukadoum a présidé à l’occasion de cette même visite la 3ème réunion ministérielle du Comité de suivi de l’Accord (CSA) d’Alger.
APS