Malgré la volonté politique du gouvernement et l’appui de ses partenaires au développement, la question de l’emploi des jeunes et surtout de l’attractivité du secteur agricole en relation avec l’emploi des jeunes, se pose avec acuité. Alors, comment les politiques actuelles répondent-elles aux enjeux de l’emploi des jeunes ? Quels rôles les jeunes peuvent-ils jouer? Et quelles dispositions devraient être mises en œuvre pour qu’ils jouent leur rôle?
Afin de répondre à ces différentes interrogations, le Réseau AgriProFocus Mali, dont la mission principale est le développement de l’entreprenariat agricole, entend, avec d’autres acteurs, promouvoir les échanges et les débats sur la problématique de l’emploi des jeunes. D’où l’initiative d’une caravane des jeunes pour l’entreprenariat agricole dans les régions de Kayes et Koulikoro.
Lancée le mercredi par Demba Tounkara, conseiller technique au ministère de la Promotion de l’investissement, la 4e édition va parcourir pendant 10 jours le trajet Bamako, Samaya Sanakoroba, Baguineda, et Kayes. Elle a pris la route avec 50 jeunes porteurs de projets dans le domaine.
Intitulée le « Entreprenariat agricole, passons à l’acte », cette caravane est organisée en collaboration avec le Conseil national de la Jeunesse (CNJ).
Son objectif principal est de contribuer à l’attractivité du secteur agricole pour la promotion de l’emploi et de l’insertion des jeunes dans le secteur agricole afin d’améliorer la souveraineté alimentaire dans notre pays.
La caravane sera aussi une occasion de faire un état des lieux des enjeux et des principales contraintes de l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture, d’une communication sur les opportunités d’investissement agricole au Mali. Elle permettra également de sensibiliser les jeunes sur les opportunités locales et de plaider pour l’investissement sur l’emploi des jeunes à travers l’entreprenariat agricole. A chaque étape, les caravaniers visiteront les champs, les unités de production et de transformation.
Notons que Demba Tounkara, conseiller technique au ministère de la Promotion des investissement, présent à la cérémonie de lancement, n’ a pas manqué de saluer les efforts du réseau et signifier l’ accompagnement de son département.