Les meurtriers des deux journalistes français de RFI, tués le 2 novembre à Kidal sont sur le point d’être identifiés, a déclaré lundi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Mais, l’armée malienne déplore, en coulisses, d’être systématiquement tenue à l’écart.
L’enquête est confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction anti-terroriste (Sdat). Le gouvernement malien, après une réunion de crise, avait lui annoncé lui aussi l’ouverture d’une enquête
Enquête sur la mort des journalistes de Rfi
9 suspects remis aux autorités maliennes
Selon des sources proches des services de sécurité maliens, contactées vendredi dernier, au moins neuf personnes ont été interrogées jusqu’ici par les forces françaises et remises aux autorités maliennes dans le cadre de l’enquête. Des proches des suspects «sont actuellement détenus à Bamako, ce qui a fait émerger un motif éventuel de cette action menée contre les journalistes», selon le quotidien français Le Monde.
«Au moins 35 personnes ont au total été arrêtées depuis le début des investigations, nous mettons tout en œuvre pour faire avancer les enquêtes», a affirmé une source sécuritaire malienne. Un document, comprenant notamment des numéros de téléphone, a été retrouvé dans la voiture abandonnée par les ravisseurs près des deux corps.
La Rédaction
Source: L’Indicateur du Renouveau