La Société Doucouré Partenaire Agro-Industrie (DPA) s’arrogeant l’essentiel des commandes d’engrais de la CMDT. Mais depuis l’arrestation de Bakary Togola, elle peine à tenir tête à ses concurrents.
Tenue, à bout de bras, par l’ex-président de l’APCAM, qui lui fourguait, presque, toutes les commandes de l’Etat, et par un Baron du régime IBK, la Société Doucouré Partenaire Agro-Industrie est au creux de la vague.
Arrivée, tambour battant, sur le marché dominé depuis deux décennies par Toguna Agro-Industrie et d’autres fournisseurs d’engrais, DPA caracolait en tête des fabricants et fournisseurs d’engrais.
A l’issue de l’appel d’offres le plus important, lancé récemment par la CMDT, DPA s’est vue attribuer, à elle seule, une commande de 100.000 tonnes d’engrais.
Pire, cette commande aurait été faite par anticipation pour faire plaisir à DPA.
Grâce à ses soutiens, il a réussi – en l’espace de cinq ans – à se faire une place de choix. A l’instar de Togona Agro-Industrie, leader sur le marché national et ouest-africain, DPA exporte ses engrais en Guinée-Conakry, au Burkina Faso, au Bénin, au Togo, au Niger et en Côte-d’Ivoire.
Mais avec l’arrestation de Bakary Togola, et le départ du gouvernement de ses principaux soutiens auprès des banques, DPA n’est plus que l’ombre d’elle-même.
De sources concordantes, DPA peine à assurer la fourniture correcte d’engrais aux paysans. D’autres mettent en doute la qualité de ses engrais.
Pour remonter la pente, DPA cherche, désespérément, des soutiens dans l’entourage d’IBK. Ce qui semble difficile à trouver, disent nos sources.
Oumar Babi
Canard Déchaîne