C’était à l’africaine en grande famille que l’ancien président, Barack Obama, a raconté à ses proches de bons souvenirs de la terre d’origine de son père. C’est une visite soldée par l’inauguration d’un centre pour jeunes ultramoderne dirigé par sa demi- sœur.
L’ancien président visite encore le pays d’origine de son père, mais cette fois-ci en qualité d’ancien président après celle d’alors président des États-Unis, où son avion était trop grand pour atterrir au Kenya. L’Américain d’origine kenyane, ce lundi, a procédé à l’inauguration d’un centre pour jeunes dans le pays qui a vu naître son père. « C’est une joie d’être de retour avec tant de gens qui sont ma famille et tant de gens qui prétendent être de la famille, tout le monde est un cousin », a-t-il lancé en plaisantant.
Après une visite dans la maison de sa belle-mère, Sarah Obam, dans le village de Kogelo, où son père est né et enterré, l’ancien homme puissant des États-Unis a rappelé son premier voyage au Kenya à l’âge de 27 ans. Dans un train lent, en bus avec sur ses genoux des poulets et des patates douces, il traverse les villages du Kenya, avant de se rendre dans la maison de « Mama » Sarah.
De merveilleux souvenirs reviennent à l’un des plus simples chefs d’État qui puissent exister. « Et j’ai regardé les étoiles et…cela m’a donné un sentiment de satisfaction qu’aucun hôtel cinq étoiles ne pouvait offrir », a-t-il dit.
Le but principal de cette visite est de stimuler la jeunesse kényane. Sur ce, il a lancé un centre pour jeunes, que dirige sa sœur au Kenya. Il s’est dit fier de cette réalisation de sa sœur.
Ce centre, selon Auma Obama (la sœur ) « permettrait aux jeunes de la région d’accéder aux livres, à l’Internet et aux activités sportives. Ils pourront également bénéficier de cours sur l’éthique du travail, l’éducation civique, la conservation de l’environnement et bien d’autres domaines ».
Le centre comprend un terrain de football de taille standard parrainé par le ministère allemand de la Coopération au développement, un terrain de basket-ball financé par la Fondation Giants of Africa.
Félicitant les progrès considérables du Kenya ces dernières années, il a rendu une visite au président Uhuru Kenyata et au principal chef de l’opposition, Raila Odinga.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays