Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN UN MOT: Une autre comédie malienne

Que cela soit clair désormais : le Mali est Un et Indivisible avec deux Républiques. L’une obéissant à Bamako et l’autre à Kidal. Cela était du reste connu et presque accepté par tout le monde. C’est pourquoi la volée de bois verts sur les réseaux sociaux suite à la décision de la ville séparatiste de fêter à sa date la fête de ramadan est une belle comédie.

 

Les patriotes indignés derrière leur clavier savent que pour exercer la plénitude de l’autorité sur une contrée, il faut avoir les moyens humains et militaires indispensables à cette mission. Cela est loin d’être loin le cas du Mali, privé des moyens de sa défense territoriale.

Mais ne l’oublions aussi : on ne voulait pas aussi de ces contrées lointaines au point qu’y envoyer un agent de l’Etat en mission équivalait à une sanction. Personne ne voulait voir son fils, son neveu, son frère, son cousin ou son ami partir défendre les couleurs nationales. Bref, dans les salons de Bamako, on peut bien continuer à s’indigner, mais cela n’y changera rien tant qu’il n’y a pas une volonté générale, des dirigeants aux simples citoyens, de construire un Etat fort sans malice. On est loin du bout du tunnel…

DAK

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance