Nos autorités semblent ne rien comprendre à la communication, surtout quand la rue exprime sa colère après une décision controversée, comme celle de l’élargissement de prisonniers terroristes contre la libération de l’otage français. Après avoir évoqué la raison d’Etat qui prime sur tout, elles continuent de fournir des explications qui ne font qu’en rajouter à la confusion et à l’incompréhension.
Et le ministre de la Justice qui prend tout pour lui-même, vient une fois de plus de rater l’occasion de se taire en organisant lundi une sortie médiatique totalement manquée à l’instar de ses interventions tout aussi inopportunes sur les médias français la semaine dernière.
D’ailleurs, la présidence française a vite fait de se démarquer des propos de Me Mohamed Aly Bathily qui n’a d’autre défense que les arguments qu’il a lui-même combattus dans un passé récent. Autres temps autres mœurs pour un ministre qui a tout intérêt à se murer dans le silence au lieu d’assener des balivernes ou s’attaquer à la presse qu’il a divisée entre anti et pro pour n’inviter que les seconds.
DAK