Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : départ imminent

Malgré les folles rumeurs de son départ de la Primature, Soumeylou Boubèye Maïga garde toujours la main. Mais jusqu’à quand durera son deal avec le président IBK ? Des raisons objectives qui fondent à croire que le chef du gouvernement n’a rien encore à prouver : la question de l’école, les grèves à répétitions, la situation sécuritaire en dégradation avancée dans le Centre, la crise humanitaire.

Face à ces multiples difficultés, le Premier ministre se trouve indexé alors qu’il était perçu comme celui qui incarnait la manière forte pour résoudre les problèmes. Que peut faire de plus SBM pour juguler la grogne sociale et redorer son blason ? Force est de reconnaitre qu’il n’a plus le temps et le soutien nécessaire pour résister.

Son départ est souhaité par plusieurs couches : une partie des religieux, la Coalition des forces patriotiques (Cofop), entre autres. Le PM a-t-il encore le soutien de la majorité présidentielle ? Tout laisse à croire qu’il ne jouit plus d’une grande sympathie des alliés du pouvoir. Comme un loup solitaire, Soumeylou Boubèye Maïga tente de gérer les difficultés du moment. Sans succès. Ce qui fait croire à certains que son départ serait imminent.

DAK

L’indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct