Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN UN MOT: Authenticité

Le chef jihadiste Hamadou Koufa a été tué le 23 novembre 2018, à la suite d’une opération conjointe de la force Barkhane et des Forces armées maliennes au centre du Mali. Curieusement, dans une vidéo de 19 minutes 23 secondes récemment diffusée par France24, Koufa dément sa propre mort. Dans la vidéo, il informe de l’arrestation de celui qu’il appelle l’espion qui avait guidé le raid français qui l’avait visé. Vrai ou faux ? En attendant, Paris vérifie l’authenticité de la vidéo qui annonce sa mort.

Pourtant, sans utiliser le conditionnel, un compte-rendu de l’Etat-major des armées (EMA) et la ministre des Armées, Florence Parly affirmait la mort du jihadiste. Et dans un entretien publié par Le Monde le 27 février, le chef de la force Barkhane, le général Frédéric Blachon, n’a pas exprimé de doute en répondant à une question présentant la “mort probable” d’Hamadou Koufa comme un des “succès majeurs” de l’année 2018.

Au Mali, l’armée a également confirmé la mort d’Hamadou Koufa. “Je confirme qu’Hamadou Koufa a été tué au cours de l’opération”, déclarait en son temps le directeur de l’information de l’armée malienne, le colonel Diarran Koné. Les autorités maliennes et françaises vont d’abord travailler sur l’authentification de la vidéo, vérifier aussi si ses épouses ont observé le veuvage, entre autres, indices pour en avoir le cœur net.

DAK

L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance