Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Chine, quatre mineurs secourus après avoir passé 36 jours sous terre

Après plus d’un mois passé à 200 mètres de profondeur, quatre mineurs ont été secourus dans la province de Shandong, dans l’est de la Chine, ont rapporté vendredi 29 janvier les médias d’Etat.

soldat agent employer mine chine

Au terme d’une opération de sauvetage de près de deux heures, les hommes ont pu être remontés à la surface à bord d’une étroite capsule. Les quatre individus n’ont pas subi de blessures importantes et devraient rapidement pouvoir rentrer chez eux, a affirmé un responsable de l’hôpital où ils ont été emmenés à l’agence officielle Chine Nouvelle.

En tout, 29 personnes avaient été prises au piège lors de l’effondrement le 25 décembre, pour des raisons toujours inconnues, de cette mine de gypse située à Pingyi. Onze d’entre elles avaient été libérées dès le lendemain, une a été découverte morte et treize autres restent encore disparues. Le propriétaire de la mine s’est suicidé en se noyant tout près, peu après la catastrophe.

Conditions géologiques complexes

Ce n’est que cinq jours après le drame, le 30 décembre, que des signes de vie des quatre mineurs, secourus vendredi, avaient été détectés. Les sauveteurs avaient réussi le 8 janvier à entrer en contact avec eux, puis leur avaient fait parvenir via un tunnel de sauvetage des vivres, des vêtements et des lampes. Toutefois, les conditions géologiques complexes ont rendu difficiles les opérations de secours : l’accès à la zone était fragile et plusieurs chutes de rochers se sont produites.

Cet accident est le dernier en date d’une très longue liste en Chine, les règles de sécurité étant souvent ignorées pour réduire les coûts, avec la complicité de responsables corrompus. Les autorités locales avaient ordonné à cette mine de gypse et à d’autres de la région de cesser leur production en octobre, en raison de risques détectés d’affaissement de terrain, mais elles avaient continué à fonctionner en secret, selon le quotidien Beijing Times.

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance