Après un retrait de quatre ans, le royaume reprend sa place au sein du conseil d’administration de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye
L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP ABB) a tenu hier à son siège la 14è session de son conseil d’administration. Ouvrant les travaux, le président du conseil d’administration de l’établissement, Tiéman Hubert Coulibaly, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, justifie : « L’exercice qui nous réunit aujourd’hui permet à l’équipe dirigeante de notre école commune de faire le bilan, depuis le dernier conseil, et de nous présenter ses perspectives. Il vous permet aussi, en qualité de membres à part entière, d’apporter vos observations, orientations et directives, et de valider le programme à conduire jusqu’au prochain conseil d’administration ».
C’était en présence du directeur général de l’institution, le général Moussa Sinko Coulibaly, et des diplomates de l’Union européenne, de la Suisse, des Pays-Bas, du Japon, de la France et de la CEDEAO.
Cette session a enregistré le retour des Pays-Bas au sein du conseil d’administration de l’école, après un retrait de quatre ans en 2011. L’ambassadeur des Pays-Bas et le directeur de l’école ont signé un accord, à cet effet. « Cette école est importante au niveau de la région. Nous sommes donc revenus avec un financement de 359 millions de Fcfa sur trois ans », s’est réjoui Marten Brouwer, l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali.
Le diplomate hollandais a toutefois rappelé que ce financement est, non pas institutionnel, mais destiné au renforcement des capacités des ressources humaines. Cela se matérialisera à travers des cours comme le contrôle démocratique de l’armée, la gestion des situations post-conflits, la protection des femmes contre les violences… Selon Marten Brouwer, son pays avait suspendu sa coopération afin d’éviter une dépendance de l’école vis-à-vis des bailleurs. Car il estimait que l’institution avait la capacité de mobiliser les ressources nécessaires à son fonctionnement.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué ce retour et remercié l’ensemble des partenaires pour leur soutien à l’école, surtout pendant la crise qu’a connue notre pays. Considérée comme un outil de fierté et de référence sur le continent, l’EMP ABB a renforcé les capacités des départements concernés dans la perspective de la mise en œuvre du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), a relevé Tiéman Hubert Coulibaly. Avec l’appui du ministère français des Affaires étrangères, le niveau avancé de la capacitation sur la reforme du secteur de la sécurité (RSS), s’est achevé vendredi dernier, a t-il noté.
L’opérationnalisation de la Force africaine en attente exige de l’école une adaptation aux besoins de formation afin de répondre à sa vocation régionale. L’achèvement du bâtiment initial prévu pour le centre de santé s’inscrit dans cette optique. Le renforcement des capacités de l’école avec des bureaux et salles de cours supplémentaires s’impose. « Une trentaine de chambres vont être également construites pour accroître sa capacité d’accueil, passant de deux à trois stages simultanés entre ses murs », a promis le ministre Coulibaly
Il a particulièrement salué le représentant spécial de la CEDEAO qui, selon lui, a donné plus de visibilité à notre « communauté économique régionale, dont 80% des stagiaires sont ressortissants ». Tiéman Hubert Coulibaly a assuré les autorités de l’école du soutien de son département dans le renforcement des capacités financières et humaines.
C. M. TRAORÉ
source : L ‘ Essor