Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emmanuel Macron nomme son premier ministre puis rend visite à Merkel pour débuter une première semaine clé

POLITIQUE – A peine investi, le président Emmanuel Macron entame déjà une semaine cruciale au plan national comme international ce lundi 15 mai. Au menu: la formation de son gouvernement, une rencontre avec Angela Merkel et une visite aux troupes françaises probablement en Afrique.

French President Emmanuel Macron attends a ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier at the Arc de Triomphe in Paris, France, May 14, 2017.   REUTERS/Alain Jocard/Pool

French President Emmanuel Macron attends a ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier at the Arc de Triomphe in Paris, France, May 14, 2017. REUTERS/Alain Jocard/Pool

Dans la matinée, le nouveau président, premier à s’affirmer “ni de droite ni de gauche”, devrait annoncer le nom de son Premier ministre. Un choix capital dans le jeu d’alliances qu’il recherche pour les législatives et pour son mandat. Pour l’instant, c’est le juppéiste Edouard Philippe, maire LR du Havre, qui est donné comme un des favoris pour Matignon.

Un choix qui “donnera le tempo”

Le choix d’un Premier ministre venu de la droite pourrait inciter certains LR à franchir le pas pour être candidats aux législatives dans la majorité présidentielle, alors que la date limite de dépôt de candidature est fixée au 19 mai.

“L’annonce du Premier ministre et du gouvernement déclenchera les prises de positions chez les soutiens d’Alain Juppé et de Bruno Le Maire. Tout le monde attend cette nomination pour se lancer dans la grande transgression du clivage droite-gauche”, a commenté le politologue Olivier Ihl.

“Il y a deux enjeux: pour les législatives et pour le long terme”, a renchéri l’expert en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet. “Ce choix donnera le tempo. Si le Premier ministre vient de la droite, Emmanuel Macron pourra attaquer les législatives en dynamitant la droite, comme il l’a fait pour la gauche, et instaurer un gouvernement central”.

Direction Berlin

Viendra ensuite la visite à Angela Merkel, prévue lundi soir: le nouveau président réserve à la chancelière allemande son tout premier déplacement à l’étranger, tout comme François Hollande qui s’était envolé pour Berlin le jour même de son investiture.

“C’est un enjeu important, car il veut relancer la coopération franco-allemande dans une Europe à terre, mais il devra aussi donner des gages d’orthodoxie budgétaire”, a averti Olivier Ihl.

Angela Merkel, qui avait reçu le leader d’En Marche ! à la chancellerie en mars, durant la campagne présidentielle, le recevra à dîner après un entretien fixé à 17H30 et une conférence de presse.

“C’est un peu étrange pour une partie de l’électorat: la visite à Angela Merkel est presque devenue un rituel républicain, un peu comme faisait le roi au souverain pontife. En plus cela montre qu’Angela Merkel reste, alors que nous coupons à la tête à nos rois tous les cinq ans”, a souri Philippe Moreau-Chevrolet.

Chef des armées

La semaine se conclura par une visite aux soldats français sur un des théâtres d’opérations extérieurs, par exemple au Mali ou peut-être en Irak.

“Cela montre qu’il prend très au sérieux son rôle de chef des armées”, note Olivier Ihl, “ce qu’il a déjà montré en remontant les Champs-Elysées à bord d’un véhicule militaire”, une référence gaullienne. “Pour un homme jeune et pas expérimenté en la matière, ce sera un défi important, on verra qui il nommera ministre de la Défense.”

“Cela montrera aussi qu’il est disposé à reprendre la continuité des actions de son prédécesseur à l’extérieur”, alors que la France est très attendue en Afrique et au Proche-Orient, souligne-t-il. D’autres rencontres internationales clés sont prévues dans les jours qui viennent, dont le Sommet de l’Otan à Bruxelles le 25 mai puis le G7 en Sicile les 26 et 27 mai.

huffingtonpost

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance