Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avranches. Fin connaisseur du Mali, il en écrit un dictionnaire

Jacquy Prudor, ancien ingénieur d’EDF, a vécu au Mali pendant de nombreuses années. Il a rédigé un livre, un dictionnaire du français parlé dans ce pays, édité par son association, Tapama.

jacquy prudor ancien ingenieur edf france lettre dictionnaire mali

« Savez-vous ce que signifie le terme sarkozyste au Mali ? » interroge Jacquy Prudor, son chapeau d’aventurier vissé sur la tête. « Il s’agit d’un terme peu flatteur là-bas. Cela désigne un individu peu recommandable, quelqu’un d’orgueilleux, de menteur, une sorte de monsieur je sais tout qui ne fait confiance à personne, même à ses collaborateurs », confie-t-il avec humour.

Un beau parcours

Jacquy Prudor, né près du Mont-Saint-Michel, est un ancien ingénieur du Centre national des arts et métiers (Cnam). Il fut nommé président du département informatique et mathématique appliqué, en 1977, et fut muté à 25 ans, à la direction des études et recherches d’EDF. « J’ai effectué l’essentiel de ma carrière là-bas, indique Jacquy Prudor. J’ai ensuite été contacté par la Banque mondiale, en 1991, pour remettre en fonctionnement l’informatique d’Énergie du Mali. » Il s’agit de la compagnie en charge de la production, du transport et de la distribution des énergies dans le pays ainsi que celle de l’eau. « Je suis arrivé quelques mois seulement après le coup d’État d’Amadou Toumani Touré, dit ATT. Tout était à refaire », explique-t-il.

Lire l’article dans son intégralité dans l’édition d’Avranches – Sud-Manche du lundi 15 mai ou sur notre édition numérique.

ouest-france

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance