Comme on le dit, « le jeu en vaut la chandelle », le Collectif des demandeurs de logement sociaux soutient la candidature du président de la République lors des élections prochaines du 29 juillet 2018. Il estime que Ibrahim Boubacar Kéita, candidat à sa succession ‘’ mérite un second mandat à cause de ses nombreuses réalisations et en particulier, dans le domaine de la construction de logements sociaux’’. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée le samedi 14 juillet dernier à la Maison de la presse par le président dudit Collectif Moussa Touré en présence de nombreuses hautes personnalités.
C’est dans une salle de conférence de la Maison de la presse archicomble que s’est déroulée la cérémonie d’annonce de soutien du collectif au candidat IBK. Pour eux, cette mobilisation s’explique par le fait qu’ils ont déjà gagné une victoire en attendant celle du combat électoral du 29 juillet, qu’ils souhaitent remporter d’un seul coup’’ communément appelé, le takokelé.
En effet, étant la première grande association de la société civile qui ne milite que pour la recherche d’un logement pour chacun de ses membres, le Collectif vient d’avoir sa place au sein de la commission d’attribution. Cette demande lui a été toujours refusée de par le passé et ‘’ aujourd’hui il est membre d’honneur de la commission d’attribution des logements sociaux’’ s’est félicité le président Moussa Touré.
Les membres, à travers la voix de leur président, ont apporté aussi leur soutien au ministre de l’Habitat Cheick Sidiya Sissoko dit Kalfa dans sa politique d’attribution caractérisée par la transparence. Aussi, ses membres estiment que ‘’ rien que pour çà, IBK doit avoir un second mandat’’. Créé sous le récépissé N°723 GDB du 27 août 2015, le Collectif des demandeurs des logements sociaux est la plus grande organisation de la société civile malienne qui lutte pour l’obtention d’un logement pour ses membres. A ce jour, aucun des membres n’a reçu un lot.
Au cours d’une de ses sorties médiatiques et en relation avec cet état de fait, le président Moussa Touré disait ‘’nous continuons de soutenir le chef de l’Etat et nous osons espérer que nos membres auront chacun une maison. C’est l’objet de notre existence et je pense que cela colle avec la vision du chef de l’Etat qui va attribuer plus de 5 000 lots, chose qui n’avait jamais été faite auparavant dans notre pays’’. Leur espoir s’est encore agrandi quand le président de la Commission d’attribution Issa Guindo a fait l’annonce d’une possibilité de construction de 100 000 logements sociaux pour les 5 prochaines années.
De toute évidence, le Collectif s’est dit confiant en la victoire d’IBK et compte apporter sa touche à cela. Pour Moussa Touré, les 9 000 membres du collectif ne demandent qu’avoir un chez-soi.’’ Nous sommes certains d’avoir une solution à notre souci avec IBK’’, a indiqué le président du Collectif des demandeurs des logements Sociaux.
Gaoussou Kanté
La rédaction