La salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako a fait le plein samedi dernier à la faveur du 1er congrès ordinaire du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM Fasoko). Pour la circonstance, les militants et sympathisants de la jeune formation politique sont venus de toutes les régions où elle est représentée pour s’ajouter à leurs camarades de la capitale. Des délégués sont venus aussi de l’étranger (France et Espagne).
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le premier responsable du parti, Mamadou Sidibé, en présence des ténors de l’opposition, notamment le chef de file de celle-ci, Soumaïla Cissé, qui a saisi de l’occasion pour revenir sur le vote de la loi sur les autorités intérimaires et le management des affaires publiques.
Le PRVM, selon le président de l’URD, est certes un jeune parti, mais avec le score réalisé aux dernières élections législatives, l’on peut dire que c’est un bébé qui est né avec ses 32 dents. Créé en mars 2013, le PRVM a, en effet, aligné 32 candidats aux élections législatives, sur lesquels deux ont été élus députés à l’Assemblée nationale. Dans le même temps, le parti a entrepris son implantation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ainsi, à ce jour le PRVM, selon son secrétaire administratif, Yaya Coulibaly, est présent dans toutes les régions du pays. Il est représenté en France et en Espagne par deux coordinations.
Évoquant la trésorerie du parti, Yaya Coulibaly a révélé que plus d’une cinquante de millions de Fcfa ont été mobilisés, rien qu’avec les cotisations des militants. Le PRVM, a-t-il assuré, répond présent à toutes actions de l’opposition. A l’Assemblée nationale, ses deux élus sont sur la liste des députés membres de la Vigilance républicaine et démocratique (VRD).
Ce premier congrès a permis aux militants du PRVM d’effectuer un toilettage du statut et règlement intérieur de leur parti afin de les adapter à ses ambitions électorales. Le parti du Chameau blanc s’est aussi doté d’un nouveau bureau de 110 membres, dirigé par Mamadou Sidibé, reconduit au poste de président pour un nouveau mandat de 5 ans.
La taille du bureau est à la mesure des ambitions du parti qui se fixe comme objectif de conquérir 30% des futurs conseils des collectivités (commune, cercle et région). Les responsables du PRVM estiment que cette ambition n’est pas au dessus de leur capacité de mobilisation. « Le chemin sera difficile. Des obstacles nous les rencontrerons mais rien ne doit nous dévier ni nous distraire dans la voie qu’ensemble nous avons choisie », a recommandé Mamadou Sidibé. Le président de la formation nourrit l’espoir d’un Mali radieux, fort, émergent et prospère, dans lequel chaque Malienne et chaque Malien vivra à la sueur de son front, dans l’honneur et la dignité.
A. O. DIALLO
Source : L’Essor