Le gouvernement malien a annoncé, hier mercredi 22 janvier, que le collège électoral est convoqué pour le 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Le gouvernement précise que le second tour aura lieu, le 19 avril 2020.
Le décret fixant la date des consultations a été adopté lors du conseil des ministres tenu hier, mercredi 22 janvier, sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. « Le collège électoral est convoqué le 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national, pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Le second tour a lieu, le 19 avril 2020 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des voix », a déclaré Yaya Sangaré, le ministre de la communication et porte parole du gouvernement du Mali.
La date limite de dépôt des candidatures à ces élections, précise le ministre, est arrêtée au 13 février 2020. « La proclamation de la liste provisoire des candidats par la Cour constitutionnelle interviendra le 27 février et l’ouverture de la campagne électorale, le 1er tour, le 8 mars 2020. »
L’une des résolutions du Dialogue national inclusif, tenu en décembre 2019, porte sur la tenue des élections législatives, reportées à plusieurs reprises, avant le 2 mai prochain. Pour rappel, les élections législatives, initialement prévues pour les 28 octobre et 18 novembre 2018, ont fait l’objet d’un premier report pour les 25 novembre et 16 décembre 2018. Un deuxième report, suite à l’avis de la Cour constitutionnelle du 12 octobre 2018, a ensuite ouvert la voie à une prorogation de six mois du mandat des députés.
Source: Lerepublicainmali