Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ELECTIONS DU 20 NOVEMBRE Le Consortium des OSC dévoile son bilan : un taux de 26,6%

Le consortium des organisations de la société civile pour l’observation du processus électoral constitué de la Jeune Chambre Internationale Mali, du Réseau Plaidoyer et Lobbying et de SOS démocratie, a déployé une équipe de délégués sur l’ensemble du territoire pour assurer le suivi des opérations de vote pour l’élection des conseillers communaux. Le Consortium a jugé bonne l’organisation du scrutin dans les zones sécurisées couvertes par ses observateurs.

delegation observateurs depouillement bureau vote election bamako mali

Le bilan du Consortium des OSC a été dévoilé aux hommes de médias lors d’une conférence de presse, tenue le lundi 21 novembre au Patronat en présence de son président Demba Tounkara.
Au regard du résultat de l’observation du consortium 93 % des bureaux de vote couverts par les observateurs ont été ouverts à 8h, c’est-à-dire à l’heure et le matériel électoral était au complet dans 92 % des bureaux de vote observés.
Aux dires du président du Consortium M. Tounkara, « de façon générale, nous avons constaté une bonne organisation du scrutin dans les zones sécurisées couvertes par nos observateurs ».
Les observateurs ont con,staté que les forces de l’ordre ont été déployées en nombre dans les centres de vote des Communes urbaines couvertes.
Dans certaines régions du Sud et à l’Ouest, le scrutin n’a pas connu d’incidents liés à la sécurité. Par contre, il a été constaté, au niveau de certaines Communes des régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Ségou, des incidents de nature sécuritaire ayant conduit à la destruction du matériel électoral, la disparition des membres de bureau de vote et l’annulation du scrutin. Sur la base du rapport des observateurs, l’insécurité dans les régions du nord a empêché la tenue du scrutin dans plusieurs Communes en plus des 15 Communes déjà annoncés par les autorités administratives avant le scrutin : Région de Tombouctou (Goundam : 12/14, Niafunke : 3/8, Rharous, Serele, Hanzakoma. Région de Gao (Commune de Tessit, N’Tilit, Gabero), Région de Mopti (entre autres les communes Diafarabé, Dia, Sokorodia, Diondori, Sougoulbe, Koureihondo, Gouroguire, Diaka et Soucoura).
A la fin du scrutin 80 % des bureaux de vote observés par le consortium ont fermé à 18 h l’heure légale. Dans les 20 % restant, les électeurs dans la file d’attente ont été autorisés à voter et cela s’explique par le démarrage tardif des opérations de vote au niveau de ces bureaux.
De manière générale, une faible affluence a été observée dans les bureaux de vote observés par le Consortium lors de ce scrutin d’où le taux de participation de 26,6 %.
A cet état de fait, le Consortium a procédé a des recommandations suivantes : aux organismes de gestion des élections : évaluer et renforcer le dispositif sécuritaire dans le cadre de l’organisation des élections, établir un calendrier électoral pour les Communes où les élections n’ont pu avoir lieu, installer les autorités intérimaires dans les Communes favorables au dispositif, renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale, œuvrer pour le respect du cycle électoral afin d’éviter les reports multiples.
Aux partis politiques : renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale, renforcer les capacités des délégués, continuer la sensibilisation des militantes et militants pour des élections apaisées.
Aux organisations de la société civile : renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale, œuvrer pour la tenue des élections transparentes, crédibles démocratiques et apaisées. Aux partenaires techniques et financiers : renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale, continuer à appuyer les organisations de la société civile dans le cadre de l’observation du processus électoral. A en croire les acteurs, le déploiement des observateurs a été opéré dans toutes les régions et le district de Bamako à l’exception de Kidal, Ménaka et Taoudéni. Le Consortium des OSC est une équipe constituée de 750 observateurs (479 hommes et 271 femmes), 41 superviseurs, ainsi que de 9 coordinateurs et 20 gestionnaires de base de données pour assurer la remontée des données par le système de SMS, la gestion et le traitement des données au niveau du quartier général du Consortium.
Ibrahima Ndiaye

 

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance