Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EGYPTE-MAROC: SALAH MET FIN AU RÊVE DES LIONS DE L’ATLAS, UN CHOC FACE AU CAMEROUN EN DEMI-FINALE

L’Egypte s’est imposée face au Maroc ce dimanche, en quarts de finale de la CAN 2022 (2-1, ap). Rapidement menés au score, les Pharaons ont réussi à renverser la situation grâce un Mohamed Salah décisif. Ils affronteront le Cameroun jeudi pour une place en finale.

Il suffit parfois d’un joueur pour faire la différence. Surtout lorsqu’il s’appelle Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool a fait chuter le Maroc presque à lui seul, ce dimanche, en 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations (2-1, ap). Au terme d’un match électrique, marqué par un début de bagarre générale à la 75e, l’Égypte a obtenu son ticket pour le dernier carré de la compétition. Et les Pharaons peuvent remercier leur n°10, auteur d’une prestation étincelante et logiquement élu homme du match.

L’entrée décisive de Trézéguet

Après l’ouverture du score de Sofiane Boufal sur un penalty obtenu par Achraf Hakimi (6e), Mohamed Salah a égalisé à bout portant, en profitant d’une tête de Mohamed Abdel Monem difficilement repoussée par Yassine Bounou (53e). Et c’est encore lui qui a fait sauter le verrou des Lions de l’Atlas durant la prolongation. Après avoir déposé Nayef Aguerd, la star des Reds a parfaitement servi (du droit) Mahmoud Hassan “Trézéguet” (entré à la mi-temps) pour le but de la victoire.

Les Égyptiens peuvent aussi remercier Gabaski, leur deuxième gardien, qui a sorti un arrêt décisif en repoussant la tête d’Aguerd sur la barre (81e). Une parade spectaculaire sur laquelle il s’est d’ailleurs blessé à l’adducteur. Après avoir tenté de conserver sa place, le portier du Zamalek est finalement sorti en pleurs au profit de Muhammad Sobhy (le troisième gardien), qui en a profité pour fêter sa première sélection.

Une demi-finale bouillante face au Cameroun

Malgré ce coup du sort, le Maroc n’a pas su en profiter. Solides mais un peu trop timides, les joueurs de Vahid Halilhodzic ont manqué d’audace pour aller chercher la qualification. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas sera sans doute interrogé sur la sortie étonnante de Boufal en milieu de seconde période, alors que l’Angevin semblait être l’un des rares à pouvoir faire la différence. Annoncés parmi les favoris de cette édition 2022, les partenaires de Romain Saïss sortent finalement dès les quarts. Le royaume chérifien devra encore attendre avant de remporter une deuxième CAN après 1976.

L’Égypte, elle, peut rêver d’un huitième sacre continental (le dernier en 2010). Le premier de Salah. Il faudra pour ça prendre le meilleur sur le Cameroun, jeudi (20h), face à une équipe poussée par tout un pays. Ce remake de la finale 2017 (remportée 2-1 par les Lions Indomptables) se jouera au stade d’Olembe à Yaoundé.

Source:rmcsport.bfmtv.com
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance