Le Gouvernement a décidé de mettre en place un fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social. Annoncé ce 5 février 2025 au Conseil des ministres, ce fonds sera alimenté grâce au prélèvement spécifique sur la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques et les opérations de retrait d’argent via le mobile money.
Dans son communiqué, le gouvernement ne donne pas de détails sur la façon dont il procédera à ces prélèvements. Mais un responsable du syndicat des travailleurs d’Orange-Mali, contacté, explique que désormais sur chaque recharge de mille francs CFA, le consommateur recevra neuf cents francs F sur son compte crédit. Soit une retenue de 10%. Concernant, les transactions Orange Money ou Moov Money, le client paiera le double, soit 1 % pour l’opérateur et 1 % pour l’État. En terme clair, les frais de retrait de 10 mille francs CFA passent de cent à deux cents francs CFA, selon le syndicaliste.
Le Conseil des ministres, explique qu’il s’agit d’une contribution spéciale de solidarité et d’une taxe spéciale sur la consommation de certains biens et services.
Outre cette disposition, le gouvernement a aussi revu la taxe, applicable à toute personne titulaire d’une licence d’exploitation du réseau des Télécommunications ouvert au public délivrée par ou pour le compte de l’État du Mali. Cette Taxe sur l’accès au réseau des télécommunications ouvert au public passe de 5 % à 7 %. Cette taxe, selon le gouvernement, est assise sur le chiffre d’affaires des entreprises de télécommunication.
L’ASCOMA demande une bonne gestion des fonds
L’association des consommateurs du Mali ASCOMA dit avoir pris acte de cette décision des autorités. Cependant, elle appelle à une gestion efficace des fonds prélevés sur les frais des communication et de retrait d’argent.
Makan Fofana, membre de l’Association des consommateurs du Mali :