Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a qualifié les propositions du président américain Donald Trump concernant la bande de Gaza de « scandaleusement innovantes », ajoutant que la communauté internationale ne devrait pas rejeter ses idées.
Dans une interview accordée à Fox News, le ministre hongrois des Affaires étrangères a rappelé le succès de Trump avec les accords d’Abraham de 2020, qui ont finalement contribué à normaliser les relations entre Israël et un certain nombre de pays arabes.
« Je voudrais rappeler à tout le monde que lorsque le président Trump a annoncé son plan concernant les accords d’Abraham, il n’y avait pratiquement personne au monde qui aurait cru au succès de ces accords, n’est-ce pas ? Et en fin de compte, il l’a fait, et les accords d’Abraham ont apporté une dimension totalement nouvelle à la vie du Moyen-Orient », a déclaré Szijjarto, cité par Fox News. Il a toutefois exprimé des doutes quant à l’acceptation de la proposition par d’autres États, par exemple l’Arabie saoudite. Mardi, le président américain Donald Trump a qualifié Gaza de « site de démolition » et a déclaré que les États-Unis « prendraient en charge » la reconstruction.
Il a également suggéré un déplacement massif de Palestiniens vers d’autres pays, comme l’Égypte ou la Jordanie, dans le cadre de son plan visant à transformer la bande de Gaza en « Riviera du Moyen-Orient ». Le mouvement palestinien Hamas a condamné les propos du président américain Donald Trump sur l’expulsion des Palestiniens de la bande de Gaza et l’établissement d’un contrôle américain sur l’enclave. Un certain nombre d’États de l’UE, l’Égypte et la Chine se sont également opposés à l’initiative de Trump.