Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éducation : L’année académique 2018-2019 évolue en dent de scie

A peine l’exécution du mot d’ordre de grève de 13 jours, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, notamment Sypesco, Syneb, Synefct, Synesec, Syldef, Fenarec, Coses, Snec dépose un nouveau préavis de grève de 15 jours ouvrables soit 360 h allant du lundi 11 mars au vendredi 5 avril 2019. Les points de revendications de ce nouveau préavis déposé le 21 février au ministère de la Fonction publique sont au nombre de dix.

La rétention des salaires ne semble pas dissuader les enseignants grévistes dans leur démarche que le gouvernement qualifie maximaliste. Ils sont revenus avec plus de détermination. Non seulement, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont décidé de faire arrêt de travail de 15 jours ouvrables soit 360 h allant du lundi 11 mars du vendredi 5 avril 2019, mais aussi avec rétention des notes.

Les syndicats signataires dudit préavis exigent l’octroi d’une prime de documentation, l’octroi d’une prime de logement, l’adoption immédiate du projet de décret portant plan de carrière du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale en conseil des ministres.

Aussi la récurrente question de la finalisation du processus de régularisation administrative et financière des sortants de l’EN Sup (nouvelle formule) au même titre que ceux de l’ENI et IPR/Ifra (ainsi que toutes les grandes écoles ENI, IPR/Ifra, ENETP Conservatoire Balla Fasséké) revient.

Les enseignants souhaitent également l’application effective et immédiate du décret n°2016-0001/P-RM du 15 janvier 2016, fixant les conditions et les modalités d’octroi de l’indemnité. La relecture immédiat du décret n°529/P-RM du 21 juin 2013, portant allocation d’indentés au personnel chargé des examens et concours professionnels en ses articles 1, 2 et 3 refait surface de même que l’organisation de l’élection professionnelle du secteur de l’éducation et la création des organes prévus par le décret N°2018-0067 P RM du 26 janvier 2018, fixant les modalités d’application du statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.

Le document de préavis signé Adama Fomba, Madou Coulibaly, Ousmane Almoudou Sambou D. Fofana, Moustapha Guittèye et autres fait allusion à l’annulation des décrets n°2018-0600/P-RM du 19 octobre 2018, fixant les attributions spécifiques des membres du gouvernement et n°2018-0801/P-RM du 18 octobre 2018 portant répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels et l’intégration dans le corps des enseignants du personnel non enseignant.

L’accès des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales aux services centraux de l’Etat. Bien que disposés au dialogue, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 se réservent le droit d’observer une grève de 15 jours ouvrables soit 360 h allant du lundi 11 mars au vendredi 5 avril 2019.

Bréhima Sogoba

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance